20 mars 2020

Tous les héros s'appellent Phénix de Jérémie Royer

" Quand le loup entre dans la bergerie..."

Auteur: Jérémie Royer
Editions : Rue de Sèvres
Date de sortie : 18 mars 2020
Nombre de pages : 144
Prix chez l'éditeur : 16 euros

Synopsis : Peut-on monter dans la voiture de quelqu’un que l’on connaît à peine ? Difficile de résister à la tentation si l’automobiliste n’est autre que monsieur Smith, le professeur d’anglais le plus fascinant et le plus séduisant du lycée. Ce soir-là, il a proposé à Phénix et à sa petite soeur, Sacha, de les raccompagner chez elles, de l’autre côté du lac. Elles sont montées dans sa Chevrolet immaculée, et il les a conquises le temps d’un trajet. Quelques jours plus tard, c’est leur mère, Erika, qui se laissait séduire. Monsieur Smith est venu de plus en plus souvent à la maison, accumulant les bons points, avec son don pour la pâtisserie et ses faux airs de Gregory Peck. Phénix et Sacha ont bien remarqué qu’il était un peu trop strict et autoritaire, parfois dur et cassant sans raison. Oh, trois fois rien, pas de quoi s’inquiéter.
Comment auraient-elles pu se douter qu’elles venaient de faire entrer le loup dans la bergerie ?

Un énorme merci aux éditions Rue de Sèvres pour l’envoi de cette nouveauté. Cette BD est sortie le 18 mars, si je ne me trompe pas, je l’ai lue dès sa réception et, mon dieu, il fallait que je vous en parle. À la base, il s’agit d’un roman écrit par Nastasia Rugani. Je l’ai lu au tout début de mon blog, et en retrouvant ma chronique, j’ai vu que je ne l’avais pas vraiment apprécié. Je pense que c’est parce que je n’avais pas le recul nécessaire. Dans tous les cas, il me tardait vraiment de lire cette BD, qui est l’adaptation du roman.

On va suivre Sacha et Phénix, deux sœurs qui font un soir la rencontre du professeur Smith, le professeur d’anglais. Il les raccompagne chez elles et semble vraiment très gentil. Il séduit tout le monde autour de lui, notamment la mère de Phénix et Sacha : Erika. Très vite, le professeur prend une place importante dans leur vie, emménageant dans la maison. Une fois bien installé, son comportement change du tout au tout….

J’ai commencé cette BD sans me souvenir de l’histoire et sans avoir lu le résumé, l’histoire a été une grosse claque pour moi. Je ne m’attendais pas du tout à ça, je ne voulais pas le croire, mais en même temps je voulais connaître la fin. J’ai dévoré cette BD d’une seule traite, elle m’a totalement bouleversée. J’étais totalement plongée dans l’histoire aux côtés de Phénix et Sacha, deux personnages auxquels on s’attache très rapidement. Elles sont fortes, intelligentes, attachantes, c’est pourquoi j’ai ressenti autant d’émotions quand j’ai pressenti ce qu’il allait arriver. Je ne voulais pas que ça arrive aux personnages que j’aimais tant. J’ai tourné les pages, dévoré le texte, cette histoire m’a vraiment frappée et retournée, elle restera longtemps gravée dans ma mémoire. Je ne veux pas trop vous en dire pour ne pas gâcher le suspense, tout ce que je peux dire c’est : lisez cette BD !

J’ai totalement adhéré aux dessins de l’illustrateur, le texte n’est pas trop présent, il y a certaines planches où seul le dessin est suffisant pour nous raconter ce qui se passe et pour faire passer une émotion.

Pour conclure, est-ce un coup de cœur ? Je ne sais pas, peut-être, j’ai envie de dire que oui. Je revois cette BD posée à côté de moi, toutes les émotions me reviennent. Je ne peux que vous conseiller cette histoire !
Une histoire touchante, bouleversante, qui vous prend aux tripes et vous serre le cœur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire