19 mars 2020

C'est pas ma faute de Samantha Bailly et Anne-Fleur Multon

" Un clic, et la vie de Lolita se retrouve sur YouTube... quel secret cache-t-elle ?" 

Auteures :  Samantha Bailly / Anne-Fleur Multon
Editions : PKJ
Date de sortie : 12 mars 2020
Nombre de pages : 384
Prix chez l'éditeur : 18,90 euros

Synopsis : Prudence est la plus grande fan de Lolita, la célèbre youtubeuse. Or un jour, Lolita disparaît des réseaux sociaux. Quel secret dissimule son image si parfaite ?
Entre disparition et enquête, caméras et écrans, mensonges et vérité, Prudence et Lolita dansent un ballet qui pourrait se révéler mortel…
Un énoorme merci à PKJ et à Samantha Bailly et Anne-Fleur Multon, je ne m’attendais pas du tout à recevoir ce roman, j’avais envoyé un mail pour recevoir le service presse quand Samantha Bailly l’avait proposé, mais je pensais vraiment que mon mail s’était perdu dans la masse. Ma surprise fut donc très grande quand j’ai vu dans ma boîte aux lettres un colis PKJ, j’étais aux anges !! J’ai eu la chance de rencontrer Samantha au Salon du Livre et de la presse Jeunesse en 2014 à mon tout premier salon, j’avais eu un coup de cœur pour son roman Ce qui nous lie et je voulais le faire dédicacer. Cette fois, elle revient avec un nouveau roman, écrit à 4 mains.

Dans ce livre, on va suivre Prudence, une fan inconditionnelle de la célèbre youtubeuse beauté Lolita. Mais un jour, Lolita disparaît des réseaux sociaux, pour Prudence, c’est la grande panique, il lui est arrivé quelque chose. Elle va donc partir à sa recherche !

Honnêtement, je ne me suis pas attardée sur le résumé avant de commencer ce roman. J’ai vu les deux noms des autrices, une couverture magnifique, il ne m’en fallait pas plus ! Pour couronner le tout, sur la chaîne de Samantha Bailly, j’ai suivi assidûment les vlogs écriture de ce roman et ça m’a passionné et donné encore plus envie de lire le roman. Bref, tout ça pour dire que j’étais impatiente et que j’en attendais tout de même pas mal de ce livre ! Je me suis plongée dans cette histoire, en moins de 3h elle était dévorée, impossible de m’arrêter, le suspense était total. Pour vous dire, j’en ai même oublié de manger le midi, car je voulais à tout prix terminer ma lecture ! Mon cœur battait la chamade, je voulais connaître la suite, le suspense était vraiment insoutenable à certains moments.

J’ai beaucoup aimé le thème des réseaux sociaux, de la youtubeuse beauté. La façon dont les deux autrices abordent le sujet permet de montrer l’envers du décor. Derrière une belle photo d’une villa se cache parfois un appartement et un manque d’argent. Cependant, d’autres thèmes sont abordés comme les maladies mentales. Je ne m’attendais pas du tout à ça mais ça permet vraiment de briser le tabou et les préjugés dessus. Il y a également l’homosexualité, le racisme dans la danse classique, ce roman est vraiment très complet et riche.

Pour conclure, je crois que ce roman n’est vraiment pas passé loin du coup de cœur. J’hésite encore à le décrire comme tel. En tout cas, ce fut vraiment une excellente lecture, ça m’a donné envie de lire davantage de romans des deux autrices. L’histoire est extrêmement bien ficelée, c’est addictif, prenant, intelligent, très bien écrit avec des sujets actuels. Je n’ai rien à dire !
Un roman excellent qui traite de nombreux sujets actuels avec un suspense insoutenable !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire