19 mars 2020

C'était mieux avant de Soledad Bravi

" C'était mieux avant, vraiment ?"


Auteur:  Soledad Bravi
Editions : Rue de Sèvres
Date de sortie : 18 mars 2020
Nombre de pages : 96
Prix chez l'éditeur : 10.50 euros

Synopsis : Flash-back dans les années 60 à 80… Vous vous souvenez quand il fallait se lever pour aller répondre à l’unique téléphone fixe de la famille qui se trouvait généralement dans le couloir ? Des speakrines qui annonçaient le programme du soir juste après le jingle publicitaire d’Antenne 2 avec la pomme, celui qui faisait… A 222222 ou encore quand papa écoutait sur l’autoradio de la Renault 12, le dernier Sardou sur cassette doubles faces ? «Ah là là quel panard !» Hervé Éparvier et Soledad Bravi reprennent et croquent toujours avec humour, des scènes de la vie quotidienne, des expressions, des modes que, nous, nos parents ou nos grands-parents avons connu. Au-delà du constat que les temps ont bien changé, c’est surtout l’occasion de sourire, se remémorer, partager avec les anciennes et nouvelles générations des souvenirs personnels, des instants oubliés. Alors, comme le disait Patrick Sabatier, Stop ou Encore ?!
Je tiens tout d’abord à remercier du fond du cœur les éditions Rue de Sèvres pour m’avoir fait parvenir cette nouveauté. En grand fan de Soledad Bravi que je suis, je ne pouvais passer à côté de sa nouvelle BD. Elle est sortie hier, si je ne me trompe pas, et je l’ai déjà adorée et beaucoup aimée !
Dans cette nouveauté, l’illustratrice nous propose un retour vers le passé, un saut dans le temps, dans les années 70. Soledad Bravi et Hervé Eparvier nous font découvrir les différences entre l’époque des années 70 et notre époque actuelle.

Je suis née à la frontière entre le 20e et le 21e siècle, alors bien sûr, je n’ai pas du tout connu les années 70, ce sont plutôt nos parents. Cependant, j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette époque qui n’est pas si éloignée de la nôtre mais qui reste tout de même très différente sur beaucoup de points. À travers le style d’illustrations qui lui est propre à base de petites vignettes numérotées et d’un texte humoristique, Soledad Bravi nous fait découvrir ce qu’étaient les jeudis avant, l’école, l’armée, Noël, le cinéma, les émissions de télé, les vêtements, les expressions, etc. C’est une véritable plongée dans le passé !

Au fil des pages, j’ai pu lire des choses que je savais déjà, mais d’autres qui m’ont paru totalement farfelues et bizarres dont je ne soupçonnais pas l’existence. J’ai également connu certaines choses comme certaines émissions, expressions, habitudes, mais d’autres choses m’ont paru très très très éloignées comme l’école par exemple. Elle a énormément évolué en quelques années et est maintenant totalement différente. C’est une lecture vraiment passionnante et intéressante qui nous plonge dans l’enfance de nos parents.

Pour conclure, je crois que Soledad Bravi ne me décevra jamais ! J’ai encore adoré cette nouveauté avec un sujet original et vraiment très intéressant et instructif. C’est un vrai moment de plaisir que de lire cette BD !
Une BD qui nous plonge dans le quotidien des années 70 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire