19 avr. 2020

Pamphlet contre un vampire de Sophie Jomain

" Les vampires n'existent pas selon Satine et elle compte bien le dire à tout le monde avec son pamphlet !"

Auteur : Sophie Jomain
Editions : J'ai lu
Collection : Fantastique
Date de sortie : 2 octobre 2019
Nombre de pages : 384
Prix chez l'éditeur : 7,60 euros

Synopsis : « Très éloignée des fantasmes populaires, je m’insurge contre ce vampire grotesque et si peu crédible. Si une telle créature existait, elle me ferait très certainement rire. Elle ne serait rien de plus qu’un don Juan moisi de l’intérieur, tombant en déconfiture, édenté et froid comme la mort... »
Pour toutes celles qui rêvent d’un vampire comme prince charmant, Satine a publié un pamphlet... un pamphlet contre les vampires ! Mais tout s’emballe quand Hugo Rivoire, un garçon aussi mignon qu’effrayant, décide qu’il vaudrait mieux pour la jeune fille qu’elle abandonne sa croisade, sinon...
Je tiens tout d’abord à remercier les éditions J’ai lu pour m’avoir envoyé ce roman. Il est sorti l’année dernière, j’étais curieuse de le lire car Sophie Jomain est une autrice très appréciée. J’ai lu il y a quelques temps le premier tome de Les étoiles de Noss Head, et j’avais été légèrement déçue, l’histoire me semblait beaucoup trop clichée. J’avais envie de retenter l’expérience de lecture avec cet autre roman, qui ne parle pas de loups garous cette fois mais de vampires.

Dans ce roman, on va suivre la jeune Satine qui, pour aider son amie à se sevrer de son obsession pour les vampires, décide d’écrire un pamphlet contre eux. Très vite, ce pamphlet est lu par tout le monde au lycée, mais ne plaît pas du tout à la bande d’Hugo Rivoire….

Je savais pertinemment qu’il fallait que je prenne cette lecture au second degré, malheureusement, je n’ai pas du tout adhéré à l’humour, j’ai abandonné ma lecture après avoir dépassé la moitié. Le début me plaisait bien avec l’idée du pamphlet, c’était vraiment drôle et original. Cependant, quand la partie fantastique est apparue avec les vampires, l’histoire a pris un tout autre tournant : une mauvaise parodie de Twilight, selon moi. Je n’ai plus du tout accroché avec les personnages, l’héroïne me semblait insupportable, niaise au possible, elle pleurait toutes les 5 minutes pour un rien. Quant au héros masculin, il est beau, attirant, puissant, effrayant, un stéréotype insupportable.

Pour conclure, je pense que l’idée de base était vraiment intéressante, cependant, l’humour ne l’a vraiment pas fait avec moi. Je pense que cette lecture n’était pas destinée à quelqu’un de mon âge, plutôt à de jeunes adolescentes. J’aimerais tout de même retenter l’expérience « Sophie Jomain », n’hésitez pas à me recommander vos lectures.
Un roman qui s’est malheureusement soldé en abandon…

2 commentaires:

  1. J'apprécie plutôt bien les romans de l'autrice, même si je suis d'accord avec toi sur les clichés présents dans Les étoiles de Noss Head. Celui-ci, je ne l'ai pas encore lu, en tout cas...
    Tu devrais peut-être tenter une de ses romances. J'avais beaucoup aimé Fais-moi taire si tu peux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai entendu parler, je testerai bien à l'occasion, peut-être qu'une romance me plaira davantage! :)

      Supprimer