6 mai 2020

Anienda, tome 1 : Vers un autre monde d'Alexandra Streel

" Un nouveau monde, une quête, une guerre qui se prépare !"

Auteur : Alexandra Streel 
Editions : Rebelle
Collection : Low Fantasy
Date de sortie : 30 avril 2019
Nombre de pages : 216
Prix chez l'éditeur : 13.90 euros

Synopsis : Dans Anienda, Elwyn, un jeune garçon, découvre l'entrée d'un autre monde, peuplé de créatures de toutes sortes qui se révèleront tantôt amies, tantôt ennemies.
Plongés au coeur des légendes qui peuplaient ses rêves d'enfant, Elwyn et ses compagnons s'engagent dans une quête périlleuse, dont nul n'est assuré de revenir indemne.
Des morts, une guerre qui se prépare à déchirer le monde et l’ennemi qui chaque jour se rapproche de son but ultime. Mais quel est-il vraiment ?
Je remercie du fond du cœur l’autrice, Alexandra Streel, pour sa gentillesse et sa confiance. Elle m’a fait parvenir son roman il y a quelques années et m’a très gentiment proposé de m’envoyer la nouvelle version qui est sortie chez Rebelle éditions. J’ai voulu relire ce tome 1, car il a subi quelques petites modifications et le tome 2 devrait sortir en fin d’année.

Dans ce livre, on va suivre le jeune Elwyn, qui voit sa vie basculer le jour où il fait la découverte d’un nouveau monde. Là-bas, créatures, conflits, secrets, quête l’attendent alors qu’une guerre se prépare dans l’ombre.

Dans un premier temps, je trouve la couverture absolument magnifique !! Elle est superbe, elle fait rêver et voyager et donne vraiment envie de se plonger dans l’histoire. À l’intérieur de l’ouvrage, le travail de mise en page est bien présent avec de belles décorations à chaque chapitre et des oiseaux en bas de toutes les pages. Ces petits détails sont tout simples, mais ils donnent vraiment envie au lecteur de lire le roman, je trouve !

Pour en revenir à l’histoire, j’avais très envie de la redécouvrir, car il s’agit d’un petit roman de fantasy jeunesse, un genre que j’apprécie. On rentre très vite dans l’histoire aux côtés du héros Elwyn, un jeune garçon. Sa vie en apparence normale bascule très vite à la découverte d’un nouveau monde : Anienda. Il va faire la rencontre de nouvelles créatures, découvrir des paysages fabuleux et se retrouver au cœur d’un conflit avec une quête à accomplir. L’autrice reprend donc tous les codes de la fantasy avec un schéma assez basique. Cependant, je trouve que c’est un bon point quand on commence à lire de la fantasy. Pour ma part, c’est un peu trop simple, mais pour un débutant, ça fonctionne !

Le roman est très court, à peine 200 pages, j’aurais aimé qu’il fasse le double afin de prendre plus le temps dans l’intrigue pour mieux développer l’univers et les personnages. Tout m’a semblé aller trop vite, parfois certains passages manquaient de descriptions, j’avais du mal à visualiser les choses pendant ma lecture. Quant au héros, il est attachant, intelligent, mais j’ai trouvé qu’il ne se posait pas assez de questions, il vient tout de même de découvrir un nouveau monde, et j’ai trouvé qu’il s’adaptait un peu trop vite.

Pour conclure, dans mon souvenir, à la première lecture, j’avais apprécié ce roman, malgré quelques petits points négatifs. À cette seconde lecture, c’est la même chose, mon avis reste globalement bon même si certaines choses m’ont déplu. Ce roman ne révolutionne pas le genre de la fantasy, mais il est idéal pour quelqu’un de jeune qui aimerait découvrir le genre.
Un roman sympathique malgré quelques défauts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire