10 mai 2020

Ceux qui ne peuvent pas mourir, tome 1 : La bête du Porte-Vent de Karine Martins

" Les monstres ne sont pas toujours ceux que l'on croit..."


Auteur:  Karine Martins
Editions : Gallimard Jeunesse
Collection : Grand format littérature
Date de sortie : 12 septembre 2019
Nombre de pages : 320
Prix chez l'éditeur : 17 euros

Synopsis : 1887. Gabriel Voltz n'est pas un enquêteur ordinaire. Sa spécialité: la chasse aux Égarés, ces créatures hérétiques qui se cachent sous une apparence humaine. Lycans, cocatrix, volkolaks, loups-garous... Aucun de ces monstres n'a jamais résisté à la force surnaturelle de Voltz. Mais depuis qu'il a pris Rose sous son aile, une orpheline tout aussi insupportablement têtue et fouineuse qu'attachante, il s'expose au courroux de son puissant employeur, l'Ordre de la Sinate-Vehme. Quand la confrérie l'envoie dans le Finistère pour élucider une mystérieuse affaire de meurtres, Voltz n'a d'autre choix que d'emmener l'adolescente avec lui. L'enquête s'annonce plus périlleuse que prévu, lorsque toutes les pistes convergent vers le mystérieux domaine de Porte-Vent...
Un grand merci aux éditions Gallimard pour m’avoir fait parvenir ce roman. Je l’ai reçu il y a un petit moment déjà, et je l’avais commencé juste avant le Salon du Livre et de la Presse jeunesse de Montreuil, afin de le faire dédicacer. Par la suite, tout s’est enchaîné et j’ai totalement oublié de le terminer. J’ai donc profité de ce confinement pour reprendre ma lecture et la finir, car je passais un bon moment avec les personnages.

Dans ce livre, on va suivre le mystérieux Gabriel Votz qui a pour mission de traquer des créatures : les Egarés. Accompagné de la jeune Rose, le duo part en Bretagne résoudre une affaire terrifiante avec une créature qui laisse des cadavres sur son passage.

Ce petit roman d’à peine 300 pages se lit extrêmement bien et surtout très rapidement. Je me suis plongée dans l’histoire et j’avais dévoré la moitié en quelques heures. Il ne m’en a pas fallu plus pour le terminer. L’action est présente du début à la fin, avec des révélations, et bien sûr, une enquête à résoudre. Cette enquête, très bien ficelée, rend l’histoire totalement addictive et je voulais à tout prix connaître le fin mot de l’histoire. J’ai beaucoup aimé le décor de l’histoire, on se situe au 19ème siècle dans le Finistère avec des créatures fantastiques. J’ai adoré cette idée assez atypique !

La plume de l’autrice est très agréable et fluide, les pages se tournent toutes seules, on ne voit pas le temps passer ! Quant aux personnages, j’ai beaucoup aimé les suivre dans leurs aventures, Gabriel et surtout Rose sont très attachants. Malgré l’univers assez sombre de l’histoire, il y a une petite part d’humour avec les dialogues, ce roman est très complet et nous plonge dans un univers sombre et passionnant.

Pour conclure, j’ai apprécié ma lecture qui était très fluide et prenante, j’ai hâte d’en apprendre davantage sur l’univers dans un prochain tome !
Un bon roman fantastique et une enquête passionnante !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire