29 mai 2020

Des mots pour combattre le racisme de Jessie Magana et Alexandre Messager

" Un abécédaire pour expliquer le racisme"

Auteurs :  Jessie Magana et Alexandre Messager
Editions : Syros
Collection : Documentaire
Date de sortie : 5 mars 2020
Nombre de pages : 192
Prix chez l'éditeur : 12 euros

Synopsis : Une nouvelle édition actualisée d’un abécédaire indispensable, qui répond plus que jamais à une demande forte.
Alors que la population française n’a jamais été aussi métissée, le racisme, l’antisémitisme, l’islamophobie, la xénophobie persistent, voire s’accentuent. Comment expliquer ce phénomène ? Les stéréotypes et les préjugés sont-ils si ancrés dans la société qu’ils nous influencent toutes et tous, même à notre insu ? Pour combattre le racisme, il faut d’abord le comprendre. Tel est l’objectif de ce livre, qui, sous la forme d’un abécédaire en 67 mots, décrypte tous les aspects du racisme, passés et présents : de Affirmative action à Zoos humains en passant par Blagues, Haine, Intersectionnalité, Laïcité, Métissage, Réfugiés, Sport…
Tout d’abord, je remercie les éditions Syros pour l’envoi de ce petit livre. J’étais très curieuse de pouvoir le lire, car il ne s’agit pas d’un roman mais d’un abécédaire documentaire. Je trouvais cela vraiment intéressant à lire et le racisme est un sujet qu’il est important de connaître.

Comme je l’ai dit plus haut, ce petit livre est donc un abécédaire, regroupant au total 67 mots partant de la lettre A à la lettre Z. Les différents mots proposés et expliqués ont pour objectif de décrypter différents aspects du racisme. Le racisme est un grand mot, il est parfois difficile de l’expliquer, de le comprendre et de voir toutes ses subtilités, ce livre est là pour nous éclairer !

Cette lecture m’a apporté et appris de nombreuses choses. J’en savais déjà beaucoup sur le sujet, mais j’ai appris davantage à travers les différents mots expliqués. Je ne vous conseille pas de lire ce livre comme un roman, c’est-à-dire d’une traite, mais plutôt de découvrir quelques mots, de temps en temps. Sur la page de gauche, le mot est écrit sur un fond de couleur avec une définition, et sur la page de droite, il est expliqué. Ce que j’ai beaucoup aimé, ce sont les lignes « À lire », « À voir » qui proposent des films à regarder sur le sujet ainsi que des livres à lire. C’est idéal pour approfondir une connaissance sur un sujet en particulier et pour la culture générale. Sur la page de droite, les explications sont intéressantes, claires et concises, ça se lit très bien.

Pour conclure, ce petit livre est très bien réalisé et explique simplement des mots parfois compliqués à comprendre. C’est un livre à lire et à avoir dans sa bibliothèque, il permet vraiment de mieux comprendre certaines choses et d’en apprendre beaucoup sur différents mots qui touchent au racisme.
Un abécédaire complet et enrichissant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire