5 juil. 2020

La mère d'Eva de Silvia Ferreri

" A 18 ans, Eva décide de changer de sexe"

Auteur : Silvia Ferreri
Editions : HC éditions
Date de sortie : 25 juin 2020
Nombre de pages : 224
Prix chez l'éditeur : 19 euros

Synopsis : Une mère parle à sa fille entre les murs d’une clinique serbe. Eva vient juste d’avoir dix-huit ans et elle attend ce moment depuis qu’elle est née. Elle veut changer de sexe en se soumettant à l’intervention qui fera d’elle ce qu’elle s’est toujours sentie : un homme.
En un dialogue sans réponses, suspendu entre l’imaginaire et le réel, la mère d’Eva raconte leur vie jusqu’à ce moment. Elle refait le chemin comme si elle s’aventurait sur une terre étrangère, en quête d’une erreur de sa part qui aurait tout précipité. Sa voix est concrète, touchante ; elle parle sans fard d’un combat sans vainqueur ni vaincu, où la défaite n’existe pas, où la forme la plus pure de l’amour doit lutter pour comprendre, pour accepter.
Je remercie les éditions HC pour m’avoir fait parvenir ce roman. Je l’ai lu il y a un petit moment avant sa sortie et j’ai eu besoin de laisser de l’eau couler sous les ponts pour digérer cette lecture et vous écrire mon avis. Je n’ai pas du tout l’habitude de lire un roman qui traite de ce sujet, c’est pourquoi j’étais vraiment curieuse de le découvrir, car il me fait sortir de ma zone de confort. 

Dans ce roman, on va suivre une mère qui nous raconte l’envie, le besoin de sa fille Eva de changer de sexe. À l’âge de 18 ans, Eva saute le pas et décide de devenir ce qu’elle a toujours été pour elle : un homme. La mère d’Eva nous témoigne ce processus, du début jusqu’à l’opération. On suit ce combat au travers des yeux d’une mère inquiète qui tente de comprendre et d’accepter ce choix, pour son enfant. 

J’ai pris du temps avant de vous écrire mon avis sur cette lecture, car je vous avoue que je ne savais pas trop quoi en penser. Dans un premier temps, j’ai lu cet ouvrage très rapidement, en une soirée. Impossible de m’arrêter de lire, je voulais connaître, savoir et comprendre comment l’histoire allait se terminer. J’ai tourné les pages sans m’arrêter, l’histoire d’Eva est très émouvante, on suit tout son parcours au travers des yeux de sa mère qui ne comprend pas tout, qui a peur pour son enfant. Elle nous raconte tout, sans tabou, sans fard, ce qui rend le texte très touchant. 

J’ai découvert de nombreuses choses que j’ignorais sur ce processus de changement de sexe. Tout est expliqué en détail, cela permet de prendre vraiment conscience des choses concrètement, cependant, ce n’est pas la meilleure lecture pour les âmes sensibles. À côté de ces détails très techniques sur les opérations, il y a énormément d’émotions fortes, cette lecture m’a chamboulée. 

Pour conclure, cette lecture fut très forte et poignante, elle m’a retournée, chamboulée, mais m’a fait prendre conscience de beaucoup de choses. C’est un beau roman d’amour entre une mère et son enfant, je vous le conseille !
Le témoignage d’une mère fort en émotions ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire