5 juil. 2020

L'humanité en péril : Virons de bord, toute ! de Fred Vargas

" Virons de bord, toute !'

Auteur : Fred Vargas
Editions : J'ai lu
Collection : Essai
Date de sortie : 18 mars 2020
Nombre de pages : 352
Prix chez l'éditeur : 7.90 euros

Synopsis : Depuis trente années, ils savaient. Les gouvernants, les industriels, ils savaient. Que leur folle ruée vers l’Argent et la Croissance était meurtrière. Tout est aujourd’hui dévasté : le climat, les sols, les eaux, la faune, les forêts. Nous ont-ils informés ? Bien sûr que non ! Nous filons droit vers un réchauffement de + 3 °C (c’est-à-dire + 7 °C à + 8 °C sur les terres) : le péril mortel qui attend nos enfants est devenu réalité. En ont-ils cure ? Nous, oui. À nous de mettre fin à leur effroyable cynisme. À nous de nous battre, par les actes, par les urnes, à nous de sauver nos enfants.
Un grand merci aux éditions J’ai lu pour l’envoi de ce livre. J’avais envie de changer mes habitudes et de ne pas lire un roman comme je le fais presque tout le temps. Cet ouvrage est donc un essai, un genre que je lis peu mais qui m’intéresse beaucoup et dont j’aimerais en lire davantage !

Dans ce livre, la romancière Fred Vargas, très connue pour ses thrillers, nous parle cette fois, à travers un essai, d’écologie. Elle nous informe sur différents sujets comme le réchauffement climatique, la consommation de viande, d’eau, d’électricité, etc. Afin de nous faire prendre conscience de la situation et d’agir en conséquence.

J’ai mis énormément de temps à finir cet essai, car il faut dire qu’il est relativement dense et long à digérer. Il aborde un thème très fort qui me touche beaucoup : l’écologie. Au fil des pages, on apprend énormément de choses et d’informations, ce qui n’est pas toujours facile à comprendre parfois. Il m’a fallu du temps pour tout comprendre, faire des recherches sur un sujet en particulier et tout assimiler.

Néanmoins, j’ai beaucoup aimé apprendre autant de choses sur notre planète et tout ce que l’on devrait faire pour la préserver. C’est une lecture vraiment importante que l’on devrait tous lire pour se rendre vraiment compte de la situation actuelle de la planète, qui est plus que critique.

Pour conclure, cet essai complexe mais terriblement intéressant est une vraie claque. Il m’a fait prendre conscience de nombreuses choses et je vais changer mes habitudes, c’est certain. Je vous conseille fortement cet ouvrage qui nous explique beaucoup de choses qu’on ignore et dont personne ne parle !
Une lecture dont vous ne sortirez pas indemne !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire