14 juil. 2020

Les étoiles de l'histoire, tome 2 : Marylin Monroe / tome 3 : Brigitte Bardot de Bernard Swysen et Christian Paty

" Un nouveau regard sur des légendes du cinéma!"

Auteur :  Bernard Swysen
Editions : Dupuis
Collection : Dupuis "Grand Public"
Date de sortie : 29 mai 2020
Nombre de pages : 104
Prix chez l'éditeur : 19.95 euros

Synopsis : Hollywood en a fait une star planétaire, une icône. Star parmi les stars, Marilyn Monroe s'appelait à l'origine Norma Jean. Après une enfance chaotique à Los Angeles, elle se marie et devient mannequin pendant la guerre. En retraçant cette trajectoire hors norme, cette biographie s'emploie surtout, avec humour, à démêler le vrai et le faux, rendant justice aux ambitions et à la détermination d'une actrice d'exception, prisonnière de sa légende.

Auteur :  Bernard Swysen
Editions : Dupuis
Collection : Dupuis "Grand Public"
Date de sortie : 29 mai 2020
Nombre de pages : 136
Prix chez l'éditeur : 22 euros

Synopsis : BB est une légende. Plus qu'un sex-symbol, Brigitte Bardot aura servi de modèle pour Marianne et incarné la France aux yeux du monde entier. Collectionnant les films comme les amants, l'amour et le désespoir, de Roger Vadim à Gainsbourg, elle incarne l'idéal féminin et la liberté sexuelle nouvelle de toute une époque.
En évitant la caricature, Bernard Swysen et Christian Paty manient l'humour à hauteur humaine pour décrire la femme derrière la légende. Ils se consacrent ainsi autant à sa carrière artistique qu'à son engagement pour la cause animale.
Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Dupuis pour m’avoir fait parvenir ces tomes d’une saga qui me tentait énormément. Il y a quelques années, je ne lisais absolument pas de BD, je n’aimais pas ça. Maintenant, j’adore en découvrir, presque autant que de lire un bon roman !

Dans cette saga, on découvre la vie, de l’enfance jusqu’à la fin, de deux célébrités exceptionnelles : Marilyn Monroe et Brigitte Bardot.

Dans ma chronique, je vais vous donner mon avis sur les tomes 2 et 3 de la saga « Les étoiles de l’histoire ». Je n’ai pas lu le premier tome qui porte sur Charlie Chaplin, mais je pense me le procurer très vite. Vous l’aurez compris, chaque tome porte sur une star différente, une « étoile de l’histoire ». Les tomes 2 et 3 nous parlent de la vie de Marylin Monroe et Brigitte Bardot, 2 femmes exceptionnelles dont j’étais impatiente de découvrir l’histoire.

Ces BD en tant que telles sont de très beaux objets livres. J’aime beaucoup le détail doré sur la couverture et le dos de l’ouvrage. C’est une très jolie collection qui donne envie de se plonger dans la lecture de ces biographies ! Concernant les dessins, le graphisme n’est pas ce que je préfère au premier abord, mais j’ai plutôt bien apprécié par la suite. Je vous mets quelques exemples de planches ci-dessous.

J’ai lu la vie de Brigitte Bardot et de Marilyn Monroe avec beaucoup d’intérêt. J’ai découvert des éléments de leur enfance et de leur vie d’adulte par la suite que j’ignorais totalement. Elles ont eu une vie remplie de hauts et de bas, de moments très difficiles. Ces lectures se lisent très facilement, j’ai dévoré ces bandes dessinées !

Pour conclure, je vous conseille énormément cette saga de BD qui nous propose de découvrir la vie de grandes célébrités. Le format BD rend la lecture d’autant plus passionnante et plus facile à lire qu’une biographie dans un roman.
2 BD qui nous éclairent sur la vie des stars !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire