20 juil. 2020

Mes ruptures avec Laura Dean de Mariko Tamaki

" Quand une histoire d'amour peut tourner au cauchemar..."

Auteur : Mariko Tamaki
Editions : Rue de Sèvres
Date de sortie : 27 mai 2020
Nombre de pages : 304
Prix chez l'éditeur : 18 euros

Synopsis : Lorsque Frederica Riley (Freddy) est sortie avec Laura Dean, la plus populaire, drôle et attirante fille du lycée, ce fût l’un des plus beaux jours de sa vie. Depuis, tout a changé…Laura est devenue autocentrée et manipulatrice. Elle ne cesse de quitter Freddy, qui finalement revient toujours vers elle. Cette relation toxique basée sur le « je t’aime, moi non plus » est malsaine, mais c’est plus fort qu’elle, Freddy ne sait pas lutter contre l’attraction magnétique et l’emprise que Laura exerce sur elle. Pour garder un minimum de dignité et ne pas perdre son amie, Doodle, qu’elle délaisse, Freddy cherchera de l’aide auprès de ses proches, d’une chroniqueuse du courrier du coeur et même d’un médium. Frederica saura-t-elle se sortir de cette histoire passionnelle  qui la rend aussi malheureuse que dépendante ?

Un grand merci aux éditions Rue de Sèvres pour m’avoir fait envoyer cette nouveauté. Je ne l’avais vue passer nulle part, sauf sur le magnifique compte Instagram de « La pomme quirougit ». J’ai vu cet ouvrage dans sa story, ça m’a de suite donné envie.

Dans ce livre, on va suivre la jeune et timide Frederica alias Freddy, la petite amie de Laura Dean, la fille la plus populaire du lycée. Elles pourraient être heureuses ensemble, mais Laura Dean ne cesse de quitter Freddy, de la manipuler, de revenir vers elle puis de la quitter de nouveau. Freddy va devoir trouver la force de dire « stop » à cette relation malsaine…

Je pensais qu’il s’agissait d’une bande dessinée, mais je dirais plutôt qu’il s’agit d’un roman graphique. En effet, cet ouvrage est assez épais avec plus de 300 pages, et le texte est relativement présent. Je me suis donc plongée dans ce roman graphique et j’ai été très surprise, je ne m’attendais pas du tout au tournant qu’a pris l’intrigue. En commençant ma lecture, j’avais terriblement peur que l’histoire soit un peu « niaise » avec le thème des nombreuses ruptures. Au final, oui, l’histoire parle de rupture, mais au sein d’une relation toxique dans un couple de deux jeunes filles.

Ce roman graphique aborde à lui seul différents sujets forts qu’on ne voit que très rarement dans l’univers du roman graphique et de la bande dessinée. Le thème de la relation toxique est traité avec justesse, réalisme et intelligence. Cette histoire nous met en garde contre ce genre de relation et nous montre les signaux qui devraient nous mettre la puce à l’oreille. Les relations toxiques sont partout, que ce soit dans un couple ou bien en amitié. Le plus important est de réussir à déceler les signes et de se sortir de ce genre de relation. L’autrice aborde également le thème de l’avortement à travers un personnage très attachant.

Concernant la relation texte/image, j’ai adoré les couleurs utilisées dans l’ensemble de l’ouvrage. Il y a une forte dominance de tons roses qui tranche avec le sujet percutant des relations toxiques. Le graphisme est très atypique, on retrouve des planches assez classiques et d’autres beaucoup plus originales.

Pour conclure, j’ai dévoré ce roman graphique puissant et percutant qui aborde avec une grande justesse le thème de la relation toxique. Je vous conseille cet ouvrage qui nous informe et nous ouvre les yeux sur les relations malsaines.
Un roman graphique qui nous montre qu’une relation n’est pas toujours rose !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire