24 juil. 2020

Il est temps de vivre la vie que tu t'es imaginée de Christine Michaud

" Corinne décide enfin de se retrouver et d'être elle-même"

Auteur : Christine Michaud
Editions : Eyrolles
Date de sortie : 25 juin 2020
Nombre de pages : 
Prix chez l'éditeur : 16 euros

Synopsis : Corinne vient de perdre sa grand-mère Frannie, personnage flamboyant et exubérant qui vivait selon ses propres règles. Pour exorciser sa peine, elle se résout à partir pour la Floride où elle videra la maison qu'occupait son aïeule depuis quelques années. Mais, dans cette villa qui tient de la caverne d'Ali Baba, Corinne va de surprise en surprise, et ce qui devait n'être qu'un court séjour se transforme en véritable quête de soi !
D'abord, ce sont ces songes dans lesquels sa grand-mère lui prodigue de bien curieux conseils : "Ton coeur a besoin d'être recousu", "Tu as des pouvoirs magiques, utilise-les !".
Ensuite, c'est la découverte de la fascination de Frannie pour le mysticisme et l'invisible. D'après ses voisins et ses amis, la vieille dame était une véritable sage des temps modernes. Elle avait même fondé un réseau oeuvrant à la "manifestation du rêvé" !
De révélation en révélation, la journaliste hyperactive prend conscience que pour atteindre sa vie de rêve, celle qu'elle s'est imaginée sans l'accomplir, elle devra guérir ses blessures et se libérer des lourdeurs qui l'entravent. Et surtout, il faudra qu'elle accepte ses pouvoirs magiques et apprenne à les utiliser...
Je remercie les éditions Eyrolles pour m’avoir fait parvenir ce petit roman. Je crois aux signes, et étant en train de changer plutôt radicalement de vie et de routine, j’ai vu le titre comme un signe pour moi, alors j’ai de suite voulu découvrir ce nouveau titre !

Dans ce livre, on va suivre Corinne qui, suite à la perte de sa grand-mère, se retrouve à devoir s’occuper de la maison. Au fur et à mesure de ses recherches, elle va faire la découverte de nombreuses choses dans cette demeure exceptionnelle, guidée par sa grand-mère.

Il ne s’agit pas d’un roman comme les autres, mais d’un roman de développement personnel. Il fait à peine plus de 250 pages, je l’ai donc dévoré d’une traite et j’ai plutôt apprécié ma lecture. Les chapitres sont extrêmement courts, ce qui rend la lecture vraiment rythmée et facile à lire. C’est un bon petit roman de développement feel-good qui nous fait vraiment prendre conscience de certaines choses et réfléchir sur soi et sur ce qui nous entoure. Il est court, mais cela n’est pas un problème, il fait la bonne taille selon moi et délivre de beaux messages.

J’ai vraiment apprécié la mise en page de l’ouvrage. En effet, chaque chapitre fait moins d’une dizaine de pages et débute par un titre et une petite illustration relativement inspirante. De plus, à la fin, on retrouve des éléments en plus de l’histoire. Il y a une liste de pouvoirs magiques de l’être humain, un schéma expliquant la théorie de la transcendance de l’héroïne et également sa playlist que je vais aller écouter. Au final,  je ne me suis pas plus attachée que cela à l’héroïne Corinne, qui m’a parfois un peu tapé sur les nerfs, mais j’ai apprécié suivre son parcours vers une meilleure version d’elle-même.

Pour conclure, j’ai passé un agréable moment en compagnie de ce roman de développement personnel feel-good et inspirant. Ce n’est pas le livre du siècle, mais il reste intéressant et sympathique à découvrir !
Une histoire inspirante qui nous pousse à découvrir nos super pouvoirs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire