24 juil. 2020

Vent mauvais de Cati Baur

" A la campagne, il n'y a aucun bruit... sauf les éoliennes" 

Auteur : Cati Baur
Editions : Rue de Sèvres
Date de sortie : 10 juin 2020
Nombre de pages : 192
Prix chez l'éditeur : euros

Synopsis : Je m’appelle Béranger, parisien, quarante-quatre ans, huit kilos en trop et deux filles en garde alternée. Je suis scénariste. J’ai écrit une grosse comédie il y a quinze ans, qui repasse presque chaque Noël. J’ai aussi une maîtresse et une ex-femme qui me fait chier. Pour les kilos, je cours. Pour l’ex-femme, je ne sais pas, la seule solution est de partir loin… Midlife crisis. Ça passe, il paraît…
Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Rue de Sèvres pour m’avoir fait envoyer cette BD. En lisant le résumé, je me suis rendu compte qu’il ne s’agissait pas vraiment de mon genre de lecture, mais le sujet des éoliennes m’a beaucoup intrigué et intéressé.

Dans cette BD, on va suivre Béranger, un papa parisien scénariste avec des kilos en trop, une maîtresse, un manque d’inspiration. Un jour, il décide de changer de vie, de partir à la campagne en achetant une maison près des éoliennes…

Cela fait déjà quelques jours que j’ai lu cette BD, mais je ne sais toujours pas quoi en penser. L’ambiance était tellement étrange, particulière, intrigante. Impossible de lâcher cette BD que j’ai lue d’une traite, mais la sensation finale après lecture me laisse perplexe. J’ai trouvé l’intrigue vraiment intéressante et originale, mais j’ai eu du mal à trouver et comprendre le fil conducteur. L’autrice a centré son histoire autour de nombreux points forts, intéressants et importants à mettre en avant. Cependant, j’ai eu l’impression d’être noyée entre le thème de l’écologie, la violence, maltraitance, le harcèlement, l’addiction, et j’en passe. Ce sont des sujets qu’il est très bien d’aborder, mais pas tous en même temps. J’ai vraiment eu le sentiment d’être perdue. Une petite déception pour moi a été la fin, elle est presque bâclée, j’ai eu du mal à tout comprendre. Elle termine l’intrigue beaucoup trop rapidement.

Concernant les personnages, on suit Béranger dans son quotidien. Je ne me suis pas forcément attachée à ce protagoniste, mais j’ai beaucoup aimé son côté extrêmement réaliste et humain. Il a des défauts, des kilos en trop. Des rêves, des espoirs, mais parfois tout ne réussit pas dans la vie. Néanmoins, j’ai adoré suivre sa fille qui est passionnée de littérature, elle est végétarienne, s’accepte comme elle, elle est très inspirante et attachante. Quant à Marjolaine, la voisine de Béranger, elle est fraîche, pleine de vie, un peu (beaucoup) dérangée, mais je l’ai également adorée dans toute sa complexité !

Pour conclure, j’ai apprécié l’ambiance si particulière de l’intrigue et les thèmes abordés très variés et forts. Cependant, la fin m’a laissé sur ma faim, et je me suis souvent sentie perdue sous les différents et nombreux thèmes réunis dans l’histoire.

Une histoire surprenante dans une ambiance atypique !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire