5 août 2020

L'année après toi de Nina De Pass

" Comment vivre après un tragique accident..."

Auteur : Nina De Pass
Editions : Hugo Roman
Collection : New Way
Date de sortie : 9 janvier 2020
Nombre de pages : 346
Prix chez l'éditeur : 17 euros

Synopsis : San Francisco, le soir du nouvel an. Cara survit miraculeusement à un tragique accident de voiture. Mais sa meilleure amie, Georgina, n'a pas la même chance...
Après cette terrible nuit, Cara est consumée par le chagrin. Ses parents l'envoient alors dans un lycée international en Suisse pour qu'elle puisse se reconstruire. Au coeur des montagnes, l'ancienne vie de Cara semble bien loin derrière elle. Pourtant, Georgina et la culpabilité restent présentes à chaque instant.
Ici, personne ne connaît l'histoire de Cara et elle compte bien qu'il en soit ainsi. Même si ses nouveaux amis Ren et Hector font tout pour la soutenir et l'aider à avancer. Surtout Hector, qui semble étrangement comprendre le deuil comme personne...
Cara sait pertinemment qu'il faut laisser le passé derrière soi et s'ouvrir aux autres pour que la vie puisse enfin continuer. Saura-t-elle accepter qu'elle mérite une deuxième chance ?
Je tiens, tout d’abord, à remercier la collection New Way des éditions Hugo Roman pour m’avoir envoyé ce roman. Je l’avoue, j’ai clairement été influencée par les nombreux avis positifs que j’ai pu lire à son sujet. J’ai vu ce roman littéralement partout sur Bookstagram, alors je voulais vraiment me faire mon propre avis sur son histoire.

Dans ce roman, on va suivre Cara qui, après la perte de sa meilleure amie dans un accident tragique le soir du nouvel an, tente de se reconstruire. Elle change de vie, change de lycée en partant en Suisse pour tout recommencer à zéro.

Avec tous les bons avis qui poussent comme des pâquerettes sur la blogosphère et Bookstagram, j’en attendais beaucoup de ce roman. La barre était très haute, et il ne l’a malheureusement pas atteinte selon moi. Je m’attendais vraiment à un coup de cœur, et finalement, ce fut une bonne lecture, mais avec des défauts pour moi. Esthétiquement parlant, je suis amoureuse de la couverture, simple, belle et poétique, elle donne vraiment envie. Je me suis donc lancée dans la lecture, et j’ai vraiment eu du mal à m’attacher à l’héroïne. Je savais pertinemment ce qu’elle avait vécu, mais je ne ressentais rien, j’étais totalement indifférente à ce qu’elle pouvait ressentir face à la situation. Je suis passée à côté de ce personnage.

Concernant l’histoire, j’ai vraiment apprécié les thèmes exposés comme la perte d’un être cher, le deuil, la reconstruction avec l’après, la difficulté à se faire des amis, à faire confiance, … Ce sont vraiment les gros points positifs de cette histoire. La romance est également à noter, elle était mignonne mais sans plus, encore une fois, ni chaud ni froid. Mon avis est donc mitigé pour ce roman, l’idée de base de l’autrice était vraiment intéressante et c’est pourquoi j’étais vraiment curieuse de terminer ce livre. Cependant, je ne me suis pas attachée à l’héroïne.

Pour conclure, je crois que j’en attendais trop de ce roman, et j’ai été légèrement déçue. L’intrigue est intéressante, mais je n’ai pas été complètement immergée dans l’histoire et je ne me suis pas attachée à Cara. C’est donc une lecture mitigée, mais tout de même intéressante pour les thèmes dépeints.
Une histoire en demi-teinte pour moi, mais avec tout de même de bons éléments !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire