27 août 2020

Le secret de Mona de Patrick Bard

" Malgré son jeune âge, Mona cache un lourd secret..."

Auteur : Patrick Bard 
Editions : Syros
Date de sortie : 27 août 2020
Nombre de pages : 164
Prix chez l'éditeur : 15.95 euros

Synopsis : Pendant des mois, Mona s’est efforcée d’être invisible aux yeux de tous, de s’effacer. Mais le jour où son petit frère a été pris d’une forte fièvre, elle a dû le conduire en urgence à l’hôpital. Sans cela, cette histoire aurait pu ne jamais commencer. Mona n’aurait pas grillé ce stop, les gendarmes ne l’auraient pas arrêtée. Quand ils ont découvert une fille un peu trop jeune au volant, ils ne savaient rien encore du secret de Mona.
Un grand merci à LP Conseils et les éditions Syros pour m’avoir fait parvenir ce roman quelques semaines avant sa sortie. J’ai pu le lire en avant-première, c’est pourquoi je vous propose mon avis le jour de sa sortie en librairie. Cette fois, ce n’est pas la couverture qui m’a fait craquer, mais plutôt le résumé qui m’a énormément intrigué. De plus, l’auteur, Patrick Bard, ne m’est pas inconnu, j’ai déjà pu lire auparavant P.O.V (le lien de ma chronique est juste ici), et j’avais apprécié ma lecture.

Dans ce roman, on va suivre la jeune Mona qui essaye tant bien que mal de s’occuper au mieux de son petit frère sans attirer l’attention sur elle. Mais un jour, elle est obligée de se rendre à l’hôpital et croise sur la route les gendarmes. Trop jeune pour conduire, les gendarmes vont commencer à mener l’enquête sur elle, au risque de découvrir son secret...

Comme je m’y attendais, j’ai commencé ma lecture et impossible de lâcher ce roman, je voulais connaître la fin. J’ai été totalement immergée dans l’histoire, l’intrigue est prenante, haletante, on veut savoir ce qui s’est passé, ce qui va se passer et comprendre comment l’héroïne en est arrivée là. J’ai beaucoup aimé ce côté très immersif, le roman est court, il fait moins de 200 pages mais l’intrigue est très bien développée. L’histoire nous est racontée par le biais de différents points de vue. En effet, on suit Mona, mais aussi les gendarmes, une conseillère municipale et tout un tas de témoignages qui viennent alimenter et enrichir l’intrigue. Ces changements de point de vue donnent beaucoup de rythme au roman, impossible de s’ennuyer, ce polar se dévore !

Le personnage de Mona est quelqu’un de très fort et intelligent, elle protège son petit frère et tente de s’en occuper du mieux possible. C’est une adolescente attachante, on peut facilement se reconnaître en elle, elle est très réaliste. Son histoire n’est malheureusement pas que fiction, des cas similaires existent et l’auteur s’en est inspiré pour aborder des sujets forts comme la précarité, la pauvreté dans les familles. On pourrait presque croire que ce roman est un reportage, la façon dont il est écrit ressemble presque à un documentaire. Cela ne m’a pas empêché de m’attacher au personnage de Mona qui m’a beaucoup touché, notamment à travers son amour et son besoin de protection envers son petit frère.

Pour conclure, j’ai beaucoup apprécié cette lecture qui m’a embarqué aux côtés de Mona dans son parcours pour survivre et s’occuper de son petit frère. C’est un roman très bien écrit et construit, très puissant et touchant qui aborde la précarité avec réalisme.
Une histoire saisissante, haletante et réaliste! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire