28 août 2020

Mes 150 Pourquoi : L'histoire de France de Sandrine Mirza

" 150 questions sur l'Histoire de France"

Auteur : Sandrine Mirza
Editions : Flammarion
Collection : Père Castor
Date de sortie :  26 août 2020
Nombre de pages : 64
Prix chez l'éditeur : 10 euros

Synopsis : L’histoire de notre pays est aussi passionnante que complexe !
Pourquoi les révolutionnaires sont-ils parfois appelés les « sans-culottes » ?
Pourquoi Champollion est-il considéré comme le père de l’Égyptologie ?
Pourquoi, en 1870, les Parisiens tuent-ils les animaux du zoo  ?
Ouvre vite ton livre pour le savoir!

Je remercie les éditions Flammarion pour m’avoir envoyé cette nouveauté. J’aime beaucoup ce que propose la collection Père Castor, et j’ai déjà pu lire auparavant un autre livre de la série « Mes 150 Pourquoi » sur le thème des animaux. Vous pouvez retrouver ma chronique ici


Cette fois, le grand thème proposé est l’Histoire de France. On apprend beaucoup de choses à l’école, mais il faut dire que les cours d’histoire sont loin derrière moi, et je voulais me replonger dans les différentes époques. En effet, cet ouvrage nous plonge dans le passé, de la préhistoire à l’époque contemporaine en passant par l’Antiquité, le Moyen-Âge et les Temps modernes.

Ce documentaire est donc extrêmement complet, car il aborde différentes grandes époques, tout en répondant aux questions qu’un enfant pourrait se poser. On retrouve des questions parfois très simples, et d’autres plus poussées et intéressantes. Je savais beaucoup de choses, mais j’ai également appris quelques informations que je ne savais pas ou bien que j’ai pu oublier. C’est un très bon livre qui permet de reposer les bases de l’Histoire de France.

Le gros plus de cette série de livres, c’est la mise en page. Un ouvrage rigide, des pages glacées, des titres et des images hauts en couleurs, ce livre se lit tout seul et nous emmène dans un voyage dans le temps passionnant et très instructif !

Pour conclure,  encore une fois, cette série de livres « Mes 150 Pourquoi » m’a permis d’apprendre de nouvelles choses rapidement et simplement, avec des réponses concises à des questions plus ou moins faciles. Je vous conseille vraiment cette série documentaire à petit prix qui aborde de nombreux thèmes !
Un documentaire fascinant qui donne des bases concernant l’Histoire de France !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire