29 août 2020

Lola à la folie d'Alexandre Chardin

"L'amour existe, même quand on a que 11 ans!"

Auteur : Alexandre Chardin 
Editions : Magnard Jeunesse
Collection : Romans 8-12 ans
Date de sortie : 18 août 2020
Nombre de pages : 160
Prix chez l'éditeur : 13.50 euros

Synopsis : Jacques et Mathias sont deux amis inséparables, liés par le jeu du « Chiche ou Pois chiche » qui les pousse à réaliser des défis improbables à l’école. Mais leur amitié sans faille va être mise à rude épreuve à cause... d’une fille ! Jacques n’a en effet d’yeux que pour Lola, une fille lunaire au chignon tenu par des crayons. Lorsque Mathias la soupçonne de les avoir dénoncés au principal, les deux amis se déchirent. Mais Jacques n’y peut rien, il est fou de Lola ! Impossible pourtant d’aller lui parler, alors il tente le tout pour le tout : prouver son amour à travers les défis les plus surprenants !
Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Magnard pour cet envoi. Je n’ai pas de suite été attirée par la couverture qui n’est pas vraiment à mon goût, mais plutôt par le résumé qui parle d’amour. Grande romantique que je suis, j’adore les romans qui parlent d’amour et je ne pouvais pas passer à côté de celui-là !

Dans ce livre jeunesse, on va suivre un duo d’amis inséparables, Jacques et Mathias. Rien ne semble pouvoir les séparer, sauf peut-être l’amour ! Jacques tombe amoureux de Lola, l’amitié entre les deux garçons est mise en péril…

Dès les premières pages, on découvre une amitié puissante entre les deux personnages Jacques et Mathias. Une amitié qui peut tout surmonter et que rien ne peut briser, sauf peut-être une histoire d’amour. Par les yeux de Jacques, on découvre petit à petit les prémices de l’amour et du coup de foudre. L’histoire est toute mignonne, elle nous parle du premier amour avec justesse. L’amour est traité avec légèreté, facilité et une grande fluidité. Ce roman nous parle également de l’école, des notes, des facilités scolaires, mais aussi des difficultés. Il aborde aussi les différences entre un frère et une sœur. Sur une histoire légère, l’auteur aborde des sujets importants. J’ai lu ce roman d’une traite, il est léger et sans prise de tête, idéal pour se remettre dans le bain de la rentrée !

L’humour est aussi au rendez-vous et donne une touche de légèreté avec les défis que se donnent entre eux les deux amis. Jacques et Mathias ne sont pas les élèves les plus modèles de l’école en ce qui concerne les mauvaises blagues !

Pour conclure, ce roman est une belle histoire qui aborde à merveille les sujets complexes de l’amour et de l’amitié, mais pas que ! Cependant, j’aurais aimé être davantage surprise par les événements. L’histoire reste intéressante, un sympathique petit roman à lire avant la rentrée des classes !
Une histoire toute mignonne et bien pensée !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire