20 sept. 2020

Le bonheur est un papillon de Marilyse Trécourt

" Et vous, que feriez-vous si on vous proposait de revivre 20 ans de votre vie ?"

Auteur : Marilyse Trécourt 
Editions : Eyrolles
Collection : Romans Eyrolles
Date de sortie : 3 septembre 2020
Nombre de pages : 302
Prix chez l'éditeur : 16 euros

Synopsis : 21 avril 2015. Thomas, 38 ans, se retrouve par hasard devant la demeure familiale où il a vécu les plus belles années de son enfance. Alors qu'il s'aventure, nostalgique, dans la maison maintenant abandonnée, sa grand-mère défunte lui apparaît et lui propose un marché : revivre les 20 dernières années de sa vie ! Le 21 avril 2015, il devra se présenter au même endroit où il aura alors la possibilité de choisir : retourner à son ancienne vie ou rester dans sa "nouvelle" vie.
Thomas accepte. Projeté 20 ans en arrière, il a 18 ans de nouveau, et 38 ans de recul et d'expérience pour ne pas reproduire ses erreurs de jeunesse. Mais refaire le parcours à l'envers sans faux pas n'est pas si simple... Dans une dimension parallèle, Thomas sera amené, face aux événements déjà vécus de sa jeunesse, à poser de nouveaux choix. Aura-t-il le courage de bouleverser le cours de son existence ? Oubliera-t-il son passé, sa femme et ses enfants ? Saura-t-il éviter le chaos provoqué par le battement d'ailes du papillon ?

Un grand merci aux éditions Eyrolles pour m’avoir envoyé cet ouvrage. Je l’avoue, c’est la couverture qui m’a fait craquer et m’a donné envie de le lire. Il faut dire qu’elle est absolument sublime, et le titre est très poétique.

Dans ce roman, on va suivre Thomas qui, à 38 ans, retrouve la maison de son enfance. Là-bas, il fait la rencontre du fantôme de sa grand-mère, qui lui propose de retourner dans le passé afin de pouvoir revivre ses 20 dernières années pour, peut-être, faire des choix différents. Il aura également la possibilité après de retrouver sa vie d’avant, ou bien, de rester dans la nouvelle. Quel choix fera Thomas ?

J’ai commencé ce roman, et très vite, j’ai été embarquée par l’histoire. Dès le début, j’ai beaucoup aimé l’intrigue, où le héros est retourné dans le passé pour revivre 20 ans de sa vie. C’est quelque chose de totalement improbable et impossible, mais à travers cette histoire, l’autrice nous montre l’importance de nos choix dans la vie, et surtout les impacts qu’ils peuvent avoir. Bien sûr, notre héros, Thomas, grâce à cette nouvelle expérience, va faire de nombreux choix qui vont bouleverser sa vie. C’était très prenant et intéressant de suivre son quotidien.

Le roman est assez court, il y a des rebondissements et des péripéties qui font de ce livre un roman très addictif. Je l’ai dévoré en très peu de temps et j’ai vraiment passé un bon moment de lecture. En général, j’ai du mal avec les héros masculins, mais ici, j’ai apprécié suivre Thomas. Ce roman, en plus de nous faire passer un bon moment de légèreté, nous fait réfléchir sur la vie, les choix que l’on peut faire, et qu’il faut profiter de chaque moment que la vie peut nous donner.

Pour conclure, ce roman n’est pas un coup de cœur, mais c’est un roman addictif, sympathique avec une histoire originale et atypique qui nous montre qu’un choix peut impacter toute notre vie.

Un bon roman contemporain avec une part de fantastique !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire