20 sept. 2020

Une bouteille à la mer de Lenia Major

" Une bouteille à la mer, et une rencontre inoubliable!"

Auteur : Lenia Major
Editions : Slalom
Date de sortie : 3 septembre 2020
Nombre de pages : 380
Prix chez l'éditeur : 15.95 euros

Synopsis : Axel vient de trouver une bouteille à la mer. Elle appartient à Charline qui s’ennuie sur son île d’Ouessant. Un échange par mail commence entre les deux adolescents. Le ton léger de leur correspondance prend une autre dimension lorsque la jeune fille apprend qu’elle est atteinte de leucémie. Sa mère est effondrée, son père absent, sa seule bouée de sauvetage : Axel. L’humour est leur meilleure arme face au protocole de chimio, aux médecins parfois maladroits, à la vie ascétique à l’hôpital… Et entre des parents auteur-illustrateur totalement immatures et une grand-mère anarchiste qui perd la tête, Axel a de quoi puiser assez d’inspiration pour soutenir Charline !


Un grand merci aux éditions Slalom pour m’avoir fait parvenir cette nouveauté. J’ai vu des « coups de cœur » et des « excellentes lectures » fleurir sur Bookstagram, alors je n’ai pas laissé ce roman traîner dans ma PAL bien longtemps !

On va suivre Charline, qui décide un jour de lancer une bouteille à la mer. Axel la trouve et lui répond par mail. Commence alors une série d’échanges entre les deux adolescents. Un lien fort se crée, d’autant plus quand Charline découvre qu’elle est atteinte de leucémie, elle aura besoin d’Axel plus que jamais.

Maintenant que je viens de terminer ce roman, je comprends très bien pourquoi il a autant plu sur Bookstagram et sur la Blogosphère. Je l’ai lu, savouré, et il m’a fait passer un excellent moment en compagnie des personnages. L’originalité de ce roman, c’est qu’on suit les personnages à travers une correspondance. Grâce à une bouteille jetée à la mer, Charline va faire la connaissance d’Axel. Ils échangent ensemble par mails, ils apprennent à se connaître à travers des messages touchants, bien écrits et passionnants.

Ce que j’ai vraiment apprécié, c’est le thème de la maladie, la façon dont il est abordé par le biais de Charline qui découvre petit à petit qu’elle est atteinte de leucémie. Cette façon de le traiter nous donne vraiment une autre vision, un autre point de vue de la maladie. La vie de Charline bascule, heureusement ses échanges avec Axel lui permettent de ne pas perdre pied. J’ai vraiment adoré suivre Axel et Charline, leurs échanges sont plein d’émotions, d’humour, ça se lit très bien avec une grande fluidité.

Pour conclure, cette lecture très bien écrite et touchante nous fait rire autant qu’elle nous touche. C’est une très bonne découverte qui aborde le thème de la maladie d’une manière originale !

Une histoire tendre, drôle, touchante, excellente !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire