2 sept. 2020

Maman solo de Nathalie Bourrus

" La vie d'une mère célibataire, isolée, solo..."

Auteur : Nathalie Bourrus
Editions : Pygmalion
Collection : Documents et témoignages
Date de sortie : 2 septembre 2020
Nombre de pages : 296
Prix chez l'éditeur : 19.90 euros

Synopsis : « Célibataire, isolée, solo… Tu es une énigme que personne ne veut résoudre. Tu es un coupe-gorge. Tu es une grande dépressive qui flippe constamment pour son enfant. Tu es un danger pour les couples. Tu es une menace pour la société car tu es une femme en colère qui crie fort. Tu es une cible parfaite qui doit faire face à une violence sourde. Le manque, le père absent ou défectueux. De nombreuses mères solos ont à faire face à cette violence. Qui en parle ?
Mon fils, je le porte, je le nourris, je le chéris. Plus je l’aime, plus il s’accroche à moi, comme une sangsue magnifique et redoutable.
Et ça, cette corrida de mère et d’enfant, personne au monde ne m’avait dit que ce serait si difficile. Beaucoup plus âpre et vertigineux, bien plus risqué que d’aller à la guerre. »
À la fois témoignage personnel et enquête, ce livre dresse un état des lieux accablant sur la situation des femmes en France dont certaines connaissent désormais le plafond de mère.
Un grand merci aux éditions Pygmalion pour m’avoir fait parvenir ce livre. Il ne s’agit pas d’un roman mais plutôt d’un témoignage, d’une forme d’autobiographie. L’autrice, Nathalie Bourrus, est une grande reporter et chroniqueuse à France Info, elle nous raconte sa vie.

Dans son témoignage, elle décide de lever le voile sur la vie d’une mère célibataire. Elle témoigne, nous raconte son existence et son quotidien, pour éveiller les consciences.

Je voulais vraiment lire ce témoignage afin de comprendre et d’avoir un point de vue différent sur le quotidien d’une mère célibataire. Ma maman est une mère célibataire, elle nous a élevés mon frère et moi, des jumeaux, seule, et je voulais vraiment lire l’avis d’une autre femme. J’ai totalement dévoré ce livre, il est fort, puissant et émouvant. J’ai reconnu ma mère dans de nombreux passages, cela m’a permis de mieux comprendre ce qu’elle a pu ressentir. Ce livre m’a également permis de voir les choses différemment, de mieux comprendre la situation. C’est un ouvrage coup de poing que beaucoup de personnes devraient lire pour connaître et comprendre l’envers du décor.

La plume de Nathalie Bourrus est percutante, saisissante, son témoignage est bien écrit, sans fioriture. J’ai du mal à trouver les mots face à cette lecture qui m’a retournée, je ne peux que vous conseiller de lire ce témoignage !

Pour conclure, dans cet ouvrage, l’autrice témoigne et dénonce l’inactivité de nombreuses institutions face à ces nombreuses mères célibataires. Elle le fait avec beaucoup d’émotion, elle prend la parole et nous ouvre les yeux sur ces mères de plus en plus nombreuses qu’il ne faut pas oublier.
Un témoignage que je ne suis pas près d’oublier !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire