2 sept. 2020

Mardy et Ozgo : Le monde d’en dessous de Marie Lenne-Fouquet

" Plongez dans le monde d'en dessous !" 

Auteur : Marie Lenne-Fouquet 
Editions : Sarbacane
Collection : Pépix
Date de sortie : 2 septembre 2020
Nombre de pages : 176
Prix chez l'éditeur : 10.90 euros

Synopsis : À l’orée d’une forêt, les chats d’un village disparaissent un à un. Cela suffit à piquer l’insatiable curiosité de Mardy, 10 ans, l’aîné fantasque aux cheveux verts d’une famille atypique installée récemment. Pour résoudre le mystère, le garçon sera assisté de son petit frère Ozgo, tout aussi original que lui, perpétuellement déguisé et résolument lunaire, ainsi que de leur sœur encore bébé, Petite.
Leur quête les mènera jusque dans un monde souterrain peuplé de boules d’herbe parlantes et baveuses, les Ploozes, qui vivent sous le règne d’un… poireau. Mais oui, un poireau vivant, méchant, énorme et tyrannique. Ce dernier va s’emparer de Petite pour les besoins de son royaume, forçant les garçons à se lancer dans une aventure périlleuse pour récupérer leur petite sœur et aider les Ploozes à se libérer de l’oppression.

Un grand merci aux éditions Sarbacane pour m’avoir fait envoyer cette nouveauté dans leur collection Pépix. J’ai craqué sur la couverture très « verte » et le résumé qui semble dévoiler une histoire originale et des personnages tout aussi atypiques.

Dans ce roman, on va suivre les deux frères Mardy et Ozgo  qui décident de partir à la recherche de leur chat disparu. Accompagnés de leur petite sœur Petite, qui n’est encore qu’un bébé, ils  vont faire la découverte d’un nouveau monde peuplé d’étranges créatures : les Ploozes. Ces derniers sont gouvernés par un tyran qui veut garder Petite, les deux frères vont tout faire pour libérer leur sœur et les Ploozes !

J’ai commencé ce petit Pépix, et il a éclairé ma soirée, j’ai beaucoup beaucoup beaucoup aimé cette lecture jeunesse. J’ai eu un mini coup de cœur pour les personnages auxquels je me suis vraiment attachée. Ils sont originaux, uniques, et ça fait du bien de retrouver ce genre de personnages dans la littérature jeunesse. Mardy a les cheveux de couleur verte, et son frère, quant à lui, adore se déguiser avec tout un tas de déguisements incroyables. Les deux frères sont très différents mais très intelligents et attachants. Quant à leur petite sœur, elle est si mignonne et adorable, la construction des personnages est aboutie et propose des protagonistes hauts en couleurs !

Quant à l’histoire, elle est comme les personnages : originale et farfelue. J’ai adoré l’univers, l’intrigue, les rebondissements. La présence des animaux est très importante, et amoureuse des chiens et des chats que je suis, je ne pouvais qu’apprécier. J’avais deviné à l’avance quelques rebondissements, mais en soi, j’ai trouvé l’histoire vraiment excellente et novatrice, j’ai beaucoup aimé voyager au pays des Ploozes ! (vous ne savez pas qui sont les Ploozes ? Rendez-vous en librairie aujourd’hui pour le découvrir !)

Comme toujours avec la collection Pépix, il y a des dessins remplis d’humour qui donnent une nouvelle dimension à l’histoire. L’humour est très présent dans ce roman, impossible de passer un mauvais moment avec les personnages.

Pour conclure, j’ai adoré cette lecture, elle est revigorante, moderne, insolite, drôle, avec des personnages uniques et attachants ! Je vous conseille de tout cœur ce Pépix qui est l’un de mes préférés !
Un roman jeunesse excellent qui a tout pour plaire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire