29 oct. 2020

L'Étonnante Famille Appenzell de Sébastien Perez et Benjamin Lacombe

" Venez rencontrer la famille Appenzell !"

Auteur : Sébastien Perez 
Editions : Margot 
Date de sortie : 14 octobre 2020
Nombre de pages : 80
Prix chez l'éditeur : 19.90 euros

Synopsis :   «  Ma grand-mère se nommait Eugénie. Eugénie Appenzell.
D’elle, je tiens mes longs cheveux bouclés et, dit-on, mon caractère bien trempé.
Peu de jours avant ma naissance, grand-mère Eugénie quitta les siens.
En héritage, elle me laissa une boîte remplie de photographies et de lettres.
“Pour que tu connaisses ta famille”, m’avait-elle écrit.
Durant des années, j’ai démêlé les liens et les intrigues qui unissent ces personnes extraordinaires. J’ai pleuré et j’ai ri…
Aujourd’hui, je vous livre leur histoire. Mon histoire.
Celle de l’étonnante famille Appenzell.

Un grand grand merci à Gabriel Lucas et aux éditions Margot pour m’avoir fait parvenir cet ouvrage que je mourrais d’envie de lire ! Comme beaucoup je pense, je suis une grande fan des illustrations de Benjamin Lacombe, j’adore son univers très atypique et reconnaissable. Je possède quelques-uns de ses livres, notamment « Alice au pays des merveilles » et « Alice de l'autre côté du miroir ». Deux livres qui sont très chers à mon cœur, d’autant plus que le dernier est dédicacé !

Dans cette nouveauté, on va découvrir l’histoire de la famille Appenzell avec tous les membres de la famille, tous plus extraordinaires les uns que les autres.

Encore une fois, l’objet-livre est une vraie merveille mais, cette fois, un gros travail a aussi été réalisé au niveau de la couverture. Elle est rigide, mais également recouverte d’un simili cuir avec des dorures et un gaufrage. C’est absolument sublime, très original, il s’agit de l’un des plus beaux livres de ma bibliothèque actuellement. L’intérieur est tout aussi sublime que l’extérieur, avec une ambiance très sombre, un texte et des illustrations sur un fond noir, qui donne un esprit d’album photos ancien à ce livre. Cet esprit de vieil album photo a été recherché, Benjamin Lacombe a d’ailleurs fait le choix d’utiliser, pour ses illustrations, la technique « daguerréotypes » pour rappeler ce côté photos anciennes et vieillies par le temps.

Concernant l’histoire, elle est également très originale et nous montre que les vrais monstres ne sont pas toujours ceux que l’on croit à première vue. C’est un très beau message que l’auteur et l’illustrateur font passer à travers cet album de famille. On découvre les différents membres de la famille Appenzell, ce qu’ils sont devenus. C’est très intéressant, passionnant, déroutant, j’ai adoré découvrir cette famille très touchante et étonnante !

Pour conclure, encore une fois Benjamin Lacombe ne me déçoit pas, cet ouvrage est une vraie merveille ! Il n’est pas passé loin du coup de cœur, je vous conseille vraiment de vous pencher sur cette sublime nouveauté !

Un album aussi magnifique à l’intérieur qu’à l’extérieur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire