7 nov. 2020

Au bois dormant de Karen Jameson, Marc Boutavant

 " Pour tous les animaux, il est l'heure d'aller dormir!"

Auteur :  Karen Jameson
Editions : L'Ecole des Loisirs
Collection : Kaléidoscope
Date de sortie : 21 octobre 2020
Nombre de pages : 28
Prix chez l'éditeur : 13.50 euros

Synopsis : Le soleil se couche, la nuit arrive à grands pas. Et les animaux de la forêt veillent encore. En se promenant dans les bois, une petite fille murmure tout bas : « Chut, plus un bruit ! Il est l’heure de se dire bonne nuit. »

Un grand merci aux éditions L’École des loisirs pour m’avoir fait parvenir cet album. Je ne me souvenais pas de l’avoir demandé, mais en le découvrant dans le colis, je suis tombée sous le charme de la couverture. J’ai de suite trouvé les illustrations superbes, et après, j’ai remarqué qu’il s’agissait de l’œuvre de Marc Boutavant, l’illustrateur de Chien Pourri, une saga que j’adore !

Dans cet album, on va suivre une petite fille « petites bottes rouges », qui parcourt la forêt, observant avec son carnet les animaux qui s’endorment tous un par un.

La couverture est pleine de douceur et nous plonge de suite dans une ambiance cosy, cocooning, une ambiance d’automne, réconfortante, parfaite avant d’aller se coucher. L’ouvrage est une vraie merveille pour les yeux, il est illustré du début à la fin, même la 2e et 3e de couverture sont joliment illustrées avec une forêt au soleil couchant, et une forêt endormie dans la nuit. C’est la lecture vraiment idéale pour les soirées d’automne !

On suit une petite fille et son chien qui, petit à petit, admire la forêt qui s’endort, avec tous les animaux qui retournent dans leur tanière, prêts à fermer les yeux. La petite fille parcourt la forêt avec son carnet, dessinant les différents animaux. L’ours, l’élan, le faon, pour tous, après une longue journée, c’est l’heure de dormir. Cet album aux couleurs chaudes, sublimes, invite au sommeil.

Cet album est un magnifique coup de cœur, autant par ses illustrations que je trouve sublimes, mais aussi par le texte. Il est très succinct, court, mais très poétique. Il est présent comme un petit poème, invitant chaque animal à aller se reposer. Il est mélodieux, avec des rimes, une merveille à lire, mais aussi à écouter avant d’aller dormir.

Pour conclure, gros coup de cœur pour cet album, il m’a subjugué par sa beauté, autant par les illustrations que le texte poétique. C’est l’album idéal pour les soirées d’automne mais aussi d’hiver, à lire avant le coucher, vous passerez une très bonne nuit !

Un album extraordinaire, merveilleux, apaisant, qui invite au sommeil et aux rêves !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire