14 nov. 2020

Jack le téméraire, coffret en 2 volumes de Ben Hatke

" Une aventure palpitante dans la lignée de Jack et le Haricot magique"

Auteur :
Karen Jameson
Editions : Rue de Sèvres
Date de sortie : 4 novembre 2020
Nombre de pages : 418
Prix chez l'éditeur : 25 euros

Synopsis : Quand arrive l'été, Jack doit rester à la maison pour s'occuper de sa petite soeur Maddy. Ce n'est pas toujours amusant car elle ne dit pas un mot. Du moins le croit-il... Voilà qu'un jour, au marché, elle se met à parler pour demander à Jack d'échanger la voiture de leur mère contre une boîte de mystérieuses graines à planter. Il accepte et commet ainsi la plus belle erreur de sa vie. Le jardin transformé en une jungle sauvage peuplée de dangereuses créatures.
Pour sauver Maddy des griffes de son ravisseur l'ogre terrible, Jack s'engage dans une course effrénée tandis que son amie Lilly doit faire face à l'effrayant roi des gobelins, et à son peuple de lutins. Parviendra-t-elle à les convaincre de faire alliance avec elle contre les terribles géants prêts à sacrifier Maddy pour obtenir de nouveaux pouvoirs ? Dans ce bras de fer qui oppose les deux mondes, même les plantes magiques ne semblent plus faire aucun effet.

Un grand merci aux éditions Rue de Sèvres pour m’avoir fait parvenir ce joli coffret. La saga Jack le téméraire est sortie pour la première fois en 2017 et en 2018 pour le second tome. Je l’avais vue passer sur les réseaux, et j’étais intriguée par cette série. La sortie de ce coffret est idéale pour la découvrir !

Dans cette saga, on va suivre Jack qui va devoir s’occuper de sa petite sœur Maddy tout l’été, pendant que sa mère travaille. Les journées s’annoncent longues, d’autant plus que Maddy est étrange et ne semble pas vouloir parler. Un jour, dans un marché, Jack rencontre un étrange personnage qui souhaite échanger des graines contre les clés de la voiture. Maddy se met alors subitement à parler et accepte le deal. Commence alors une aventure extraordinaire pour les deux frère et sœur.

J’ai enchaîné à la suite les deux tomes comme un seul, et j’ai passé un excellent moment de lecture. Je ne m’attendais pas à autant apprécier cette BD, c’est une sorte de réécriture moderne de Jack et le haricot magique. On retrouve la trame de base de l’histoire, mais tout autour, il y a des nouveautés, des rebondissements, des péripéties, des créatures, de la magie, impossible de s’ennuyer, on passe d’un rebondissement à un autre ! Je n’ai pas vu le temps passer, ces deux BD sont de vrais page turners !

L’univers est vraiment intéressant à découvrir. Dans le premier opus, tout se passe dans le jardin de Jack, et le second dans un nouvel univers magique grâce aux graines plantées dans le jardin. On découvre des créatures comme un dragon, des gobelins et bien d’autres. Jack n’est pas seul dans son aventure, il y a sa sœur Maddy qui ne parle pas beaucoup, semble un peu étrange, dans sa bulle, déconnectée de notre monde. Mais Maddy ressent et comprend des choses que personne ne réussit à voir. C’est un personnage très attachant qu’on a envie de connaître ! Le duo se transforme vite en trio avec l’arrivée de Lilly, une jeune fille qui se prend d’amitié pour le frère et la sœur.

Quant aux illustrations, elles sont très colorées et vivantes, dynamiques, j’ai beaucoup aimé le graphisme relativement jeunesse mais avec pas mal de détails. J’ai adoré les illustrations du jardin luxuriant et vivant, et des créatures, notamment le dragon.

Pour conclure, cette duologie est une excellente découverte, j’ai adoré l’univers et l’intrigue très dynamique, remplie de rebondissements et d’aventure. Je vous conseille cette série de tout cœur pour les fans de BD ou débutants.

Un coffret haut en couleur riche en émotions  et péripéties !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire