11 nov. 2020

Un Putain de salopard, tome 2 : O Maneta de Régis Loisel et Olivier Pont

" Le retour dans la jungle Amazonienne" 

Auteur : Régis Loisel 
Editions : Rue de Sèvres
Date de sortie : 11 novembre 
Nombre de pages : 89
Prix chez l'éditeur : 18 euros

Synopsis : Pour échapper aux hommes de main du camp minier, Max et Baia se perdent dans la jungle. Qu'importe, Baia guide, nourrit et soigne Max. En s'enfonçant toujours davantage dans cette forêt tropicale, Baia arrive jusqu'à l'épave d'un avion écrasé il y a quelques années. À son bord, le squelette d'une enfant dont les poignets sont encore ligotés. Serait-ce l'épave de cette vieille histoire de kidnapping de la fille du patron de la mine et d'un beau magot détourné ? De leur côté, Christelle et Charlotte prennent la fuite en direction de chez Corinne. Elles quittent le dispensaire où elles abandonnent un cadavre. Recherchées, les deux infirmières pourront compter sur l'aide de Rego, un vieux flic de la région au passé douteux. Croisant malfrats, chasseurs de trésors, et vieux secrets enfouis, chaque pas dans la jungle amazonienne semble réduire les chances de survie de nos héros.

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Rue de Sèvres pour m’avoir très gentiment envoyé cette suite. J’ai lu le premier tome en début d’année 2019, et il faut dire qu’il est un peu loin dans mon esprit. J’étais tout de même intriguée de lire la suite.

Dans ce tome 2, on retrouve Max et Baia perdus dans la jungle. Blessé, Max est soigné par Baia qui connaît bien la jungle et ses dangers. De leur côté, Christelle et Charlotte sont en fuite avec des malfrats à leurs trousses…

J’ai eu un peu de mal à me plonger dans cette BD, à retrouver l’univers si particulier de Régis Loisel et Olivier Pont. C’est une bande dessinée destinée aux adultes, et je crois que c’est ce qui m’a un peu bloqué pour me remettre dans l’histoire. Les illustrations sont toujours aussi sombres, et parfois un peu sanglantes, Olivier Pont n’est pas mon illustrateur préféré, mais ce n’est qu’une question de goût. Ses dessins restent tout de même très bien réalisés et nous plongent dans une ambiance très sombre.

J’ai apprécié que l’histoire se passe toujours dans la jungle Amazonienne, c’est intéressant et original. L’intrigue est toujours aussi bien menée, mais malheureusement je ne suis pas vraiment rentrée dedans, je n’ai pas réussi à totalement m’immerger dans l’univers, je suis passée à côté de ce tome 2. J’ai trouvé le temps un peu long, l’histoire moins passionnante selon moi. Je ressors de cette lecture sans vraiment savoir si je lirai la suite, à voir !

Pour conclure, cette suite est dans la même lignée que le premier tome, mais je suis passée à côté, elle ne l’a pas fait avec moi. Je n’ai pas réussi à m’immerger dans l’histoire, je me suis sentie un peu perdue. Je ne sais pas encore si je lirai le tome 3, peut-être par curiosité. Ce tome 2 sort aujourd’hui s’il vous intéresse !

Une suite qui, malheureusement, ne m’a pas convaincue !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire