16 déc. 2020

Contes de Noël du Journal Spirou 1955-1969

" Les histoires de Noel dans le journal Spirou enfin réunies !"

Auteur :
Collectif
Editions : Dupuis
Collection : Dupuis "Patrimoine"
Date de sortie : 27 novembre 2020
Nombre de pages : 240
Prix chez l'éditeur : 35 euros

Synopsis : Le Journal Spirou a longtemps publié des numéros spéciaux pour Noël, pour lesquels les auteurs du journal livraient de merveilleuses illustrations de couvertures, contes ou récits complets sur ce thème. Chacun, à sa manière, abordait Noël selon sa sensibilité, que ce soit par la dérision, la poésie ou les valeurs traditionnelles.
Ces contes, bandes dessinées ou illustrations de couverture appartiennent au grand mythe du Journal de Spirou et montrent l'incroyable richesse de son histoire, de son patrimoine. Toutes ces pages sont pour la plupart méconnues, voire inconnues des lecteurs actuels. Pourtant, lorsque l'on relit ces multiples réalisations, on réalise combien leur charme est intact.


Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Dupuis pour m’avoir fait envoyer cette magnifique BD.  Je suis faible, et vu la période en ce moment, j’ai envie de lire tous les livres qui contiennent le mot « Noël » dans le titre, et cette BD ne fait pas exception. 

Cette bande dessinée est un recueil, une anthologie si je puis dire. Elle regroupe différentes histoires, différents contes de Noël qui ont été initialement publiés dans Le Journal de Spirou de 1955 à 1969.

Je ne sais pas pour vous, mais moi, la période est très compliquée en ce moment. J’ai la tête sous l’eau entre mon travail pour le blog, Instagram, répondre aux mails, commentaires, et surtout la fac, avec les partiels, les devoirs à rendre et surtout mon mémoire. J’ai très peu de temps à accorder à la lecture, et j’avais besoin d’une lecture légère pour ne pas tomber dans la panne de lecture. Cette bande dessinée tombait donc à pic ! 

Quand j’avais un peu de temps, je m’accordais une pause lecture pour lire quelques petites histoires. Je n’ai pas lu cette BD d’une traite, j’ai pris le temps de la découvrir, de la savourer, de picorer. J’ai pris énormément de plaisir à découvrir toutes ces petites histoires de Noël. Comme dans chaque anthologie, il y a toujours des histoires que l’on préfère à d’autres, mais dans l’ensemble, j’ai vraiment apprécié ma lecture. Que vous soyez fan de BD, ou bien que vous soyez débutants et que vous voulez faire la découverte d’un maximum d’auteurs, cette bande dessinée est faite pour vous !


Pour conclure, cette BD est absolument magnifique, c’est un très beau livre de collection que vous pouvez offrir, ou vous offrir à Noël. Vous passerez un bon moment de lecture en compagnie de nombreux auteurs et illustrateurs talentueux !
Un très beau livre de contes… en bande dessinée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire