10 déc. 2020

Les Malheurs de Sophie de La comtesse de Ségur

" Un classique de la littérature jeunesse" 

Auteur : La comtesse de Ségur
Editions : HC éditions
Date de sortie : 10 décembre 2020
Nombre de pages : 
Prix chez l'éditeur : 14.50 euros

Synopsis : « Voici des histoires vraies d’une petite fille que grand’mère a beaucoup connue dans son enfance ; elle était colère, elle est devenue douce ; elle était gourmande, elle est devenue sobre ; elle était menteuse, elle est devenue sincère ; elle était voleuse, elle est devenue honnête ; enfin, elle était méchante, elle est devenue bonne. »
La comtesse de Ségur présentait ainsi « Les Malheurs de Sophie » à sa petite-fille avec qui elle aimait tant partager ses histoires.
Ce texte incontournable est repris ici dans son intégralité et illustré par Fabienne Delacroix pour en faire un moment de lecture et de partage en famille.

Je remercie la maison d’édition pour m’avoir fait parvenir ce superbe ouvrage. Je pense que vous êtes nombreux à connaître Les Malheurs de Sophie, que ce soit les livres ou bien le dessin animé. Pour ma part, j’ai grandi avec les deux, c’est une petite partie de mon enfance, et j’étais vraiment curieuse de redécouvrir ce classique qui me rend nostalgique.

L’objet livre est absolument superbe, avec une couverture rigide et de magnifiques illustrations. Le texte original est conservé en intégralité, et mis en valeur avec de sublimes illustrations qui donnent à l’ouvrage un aspect ancien, comme certains livres de mon enfance.

Dans cet ouvrage, on va suivre la jeune Sophie dans diverses aventures aux travers de petites histoires. J’ai lu ces différentes histoires de temps en temps, et j’ai pris beaucoup de plaisir à redécouvrir Sophie. Je n’avais que très peu de souvenirs d’elle et de ses mésaventures. Sophie est une petite fille attachante, j’ai vraiment apprécié la suivre même si parfois j’ai trouvé son comportement un peu énervant, elle reste une enfant et fait des bêtises.

Pour conclure, j’ai apprécié redécouvrir ce classique de mon enfance. Même si je découvre ces histoires d’un œil différent, et que l’héroïne Sophie m’a parfois tapé sur les nerfs, je vais garder cet ouvrage très précieusement car il a une vraie valeur sentimentale !

Un retour en enfance sympathique !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire