16 janv. 2021

Les papis contre-attaquent de Claire Renaud

" Les papis en action !"

Auteur : Claire Renaud 
Editions : Sarbacane
Collection : Pépix
Date de sortie : 6 janvier 2020
Nombre de pages : 176
Prix chez l'éditeur : 10.90 euros

Synopsis : « Je m’inquiète. Papi ne dort plus la nuit, il va et vient dans l’appartement et fait un sacré raffut. Je crois que c’est parce que son pote, Léonard, le barreur de leur bateau au club d’aviron, a été placé dans une maison de retraite. Du coup, « l’équipe des Lascars » (l’équipe de Papi, ils ont tous des prénoms qui se finissent en ‘ar’, c’est pour ça) va perdre la course de dimanche, et Papi déteste perdre !
Alors ils ont décidé, avec Richard l’Anglais, Oscar le prof de lettres, Bernard le pharmacien (et donc Gérard mon papi déménageur), de s’introduire dans l’Ehpad et d’en ressortir avec Léonard. Seulement, à l’entrée, il y a une sorte de Cerbère, une gardienne pas commode qui voit tout, entend tout et empêche tout. Donc il va falloir ruser… »
Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Sarbacane pour l’envoi de cette nouveauté de janvier. Depuis le temps, vous devez connaître mon amour pour la collection Pépix. J’étais passée à côté du titre Les mamies attaquent, et je ne voulais pas manquer celui-ci ! 

Dans ce nouveau roman, on va découvrir quatre papis qui forment l’équipe des Lascars : Oscar, Richard, Gérard et Bernard. Les Lascars ont une mission : sortir leur ami Léonard de l’Ehpad pour gagner une compétition !

Encore un petit Pépix que j’ai lu d’une traite, une bonne petite lecture détente, drôle, qui fait du bien et fait passer un bon moment. C’était très divertissant et sympathique, j’ai passé un bon moment de lecture, ce roman se lit très bien et très vite. Cependant, ce n’est pas mon Pépix préféré. L’intrigue est originale, drôle, et même touchante, mais ce n’est pas non plus ma lecture de l’année. C’est un bon roman, mais sans plus pour moi. 

L’intrigue est vraiment originale, ce n’est pas le genre d’intrigue que je vois tous les jours dans les romans pour la jeunesse ! C’est vraiment ce qui m’a donné envie de lire ce roman, et de le terminer. Néanmoins, j’ai parfois trouvé le temps un peu long, il m’a manqué cette petite chose qui fait qu’un livre se dévore. J’ai tout de même lu ce petit livre en une seule fois, mais il ne m’a pas pris aux tripes. 

Comme dans tous les romans Pépix, il y a des illustrations qui rendent la lecture vivante, et qui animent le texte. Ce dernier est également mis en valeur avec des changements de police et de taille. J’adore ce principe, ça permet vraiment d’attirer le lecteur et de le captiver durant sa lecture.

Pour conclure, un petit roman vraiment sympathique, qui se lit bien et vite. Une lecture détente, avec de l’humour, elle fait du bien ! Ce n’est pas la lecture de l’année pour moi, mais elle reste vraiment bonne à découvrir si vous voulez passer un bon moment.
Un petit roman simple et efficace !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire