" Un saut dans le passé en 1940, dans les camps en Amérique "
Nombre de pages : 288
Prix chez l'éditeur : 18 euros
Synopsis : Récit autobiographique où se confondent réalité et fiction qui interroge sur les choix entrepris par une société en cas de crise et sur capacité à reconnaître ses erreurs.
Kiku a 16 ans. Américano-japonaise, elle se sent déconnectée de son héritage japonais et en sait peu sur l’histoire de sa famille qui cultive le secret. Alors qu’elle est en vacances avec sa mère à San Francisco, elle se retrouve brusquement dans les années 1940, propulsée dans un des camps qui a fleuri sur le territoire américain au lendemain de Pearl Harbor. Parquée, Kiku partage le quotidien de sa jeune grand-mère et de 120 000 citoyens nippo-américains déchus de tous leurs droits civiques par leur propre gouvernement, car accusés d’être des ennemis de la nation…
Un grand merci aux éditions Rue de Sèvres pour m’avoir fait parvenir cette bande-dessinée. En lisant ce résumé, j’ai eu de suite envie de la découvrir, car elle aborde un sujet que je ne connais pas du tout, et j’avais très envie d’en apprendre plus, et de m’instruire à travers cette histoire.
Dans cette bande-dessinée, on va suivre Kiku, une adolescente de 16 ans qui, lors d’un voyage à la recherche de son passé avec sa mère, se retrouve en 1940 dans un camp de nippo-américains en Amérique, aux côtés de sa grand-mère. Ce bond dans le passé apprend à Kiku l’histoire de sa famille, tout en nous faisant réfléchir sur notre présent.
Cette bande-dessinée m’a intriguée et captivée du début à la fin. L’histoire à l’intérieur n’est pas remplie d’action, ou d’un suspense à couper le souffle. Cependant, l’intrigue en elle-même m’a vraiment intéressée, notamment le sujet qu’elle aborde. En suivant l’héroïne Kiku, j’ai découvert quelque chose que j’ignorais avant ma lecture : les camps de nippo-américains, en Amérique en 1940. J’ai appris beaucoup de choses à travers ma lecture, et je pense me renseigner davantage car c’est vraiment un événement de l’Histoire qui était totalement inconnu pour moi.
On plonge dans le passé et le présent aux côtés de Kiku, par le biais de sauts dans le passé, et de retours dans le présent. L’histoire mêle passé et présent à merveille, dans le but de nous montrer différentes facettes de l’Histoire et de la politique actuelle. L’histoire en elle-même est très touchante, elle m’a émue et fait ressentir de profondes émotions. J’ai adoré cette BD, et je vais vraiment la conseiller un maximum autour de moi, car elle mérite vraiment d’être lue par un plus grand nombre. Le gros plus de cet ouvrage, c’est qu’il est en partie autobiographique. L’auteure s’est inspirée de son passé, pour créer cet BD, mélangeant fiction et réalité. L’intrigue n’en est que d’autant plus touchante !
Pour conclure, cette lecture très intéressante et enrichissante m’a permis d’en apprendre beaucoup sur la seconde guerre mondiale, et le quotidien des nippo-américains, en Amérique, à ce moment de l’Histoire. C’est une très bonne BD à lire, qui aborde un sujet de l’histoire malheureusement méconnu et très peu abordé !
Une nouveauté passionnante et intéressante, à lire absolument !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire