14 janv. 2021

Sur le fil - Au secours nous sommes borderline ! de Christine Deroin

" Découvrir et comprendre le trouble de la personnalité borderline"

Auteur : Christine Deroin
Editions : Le Muscadier 
Collection : Saison Psy
Date de sortie : 14 janvier 2020
Nombre de pages : 96
Prix chez l'éditeur : 12.50 euros

Synopsis : Julien et Aude ne font que se croiser chez la psy, mais ils ont un secret : une cachette où chacun·e dépose une lettre pour l’autre, avant ou après sa séance hebdomadaire.
C’est Aude qui a lancé le jeu. Jeu de confidences à l’inconnu·e d’une salle d’attente. Jeu de miroirs dans lequel ils deviennent le reflet l’un de l’autre. Borderline ensemble mais chacun·e seul·e dans son monde.
Je tiens tout d’abord à remercier la maison d’édition Le Muscadier et Gabriel Lucas pour m’avoir fait parvenir ce petit livre. Il fait sa sortie aujourd’hui en librairie, vous pouvez donc foncer si le sujet vous intéresse. Pour ma part, je m’intéresse de plus en plus à la psychologie, et aux maladies mentales, je trouve que le sujet n’est pas assez abordé dans la littérature malheureusement. Je voulais vraiment voir ce que ce livre allait donner, et surtout me renseigner sur le sujet traité. 

Dans ce roman, on va suivre Julien et Aude, deux adolescents qui se rencontrent dans la salle d’attente chez le psychologue. Tous deux souffrent du trouble de la personnalité borderline. À travers leurs échanges épistolaires, on apprend à connaître ces deux personnages qui tentent de vivre malgré leurs problèmes. 

Ce roman fait partie de la collection « Saison Psy » chez la maison d’édition. Cette collection est particulièrement bien pensée, car elle permet de faire découvrir des problèmes de santé et maladies mentales, tout en nous expliquant de quoi il s’agit. En effet, d’un chapitre à l’autre, on suit deux personnages atteints d’un trouble, puis, les pages suivantes nous donnent des informations, comme un documentaire, sur ce trouble, avec une psychologue. J’ai trouvé le concept vraiment intéressant, il permet de donner des informations claires au lecteur qui se poserait des questions. À travers cette lecture, j’ai découvert le trouble de la personnalité borderline, avec les symptômes, les causes, comment cela se traduit, et comment aller mieux. 

Cet ouvrage propose deux approches pour parler de ce trouble. La première à travers une courte histoire romancée, où l’on suit deux personnages : un garçon et une fille. La seconde, une partie documentaire écrite par une psychologue. Le fait de proposer une histoire avec deux jeunes adolescents, Aude et Julien, permet au lecteur de voir les différences du trouble, d’une personne à une autre, et de s’identifier à un des personnages. 

Pour conclure, je suis ravie d’avoir découvert cette nouvelle collection à travers ce titre. Ma lecture fut très enrichissante, j’ai découvert le trouble de la personnalité borderline, et j’ai appris beaucoup de choses à ce sujet, à travers une histoire touchante, et des pages documentaires intéressantes. 
Un roman/documentaire qui nous informe sur ce qu’est être borderline ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire