19 janv. 2021

Un jour, je te mangerai de Géraldine Barbe

" Quand la nourriture devient un problème..."

Auteur : Géraldine Barbe 
Editions : Ecole des Loisirs
Collection : Médium +
Date de sortie : 20 janvier 2020
Nombre de pages : 140
Prix chez l'éditeur : 13 euros

Synopsis : Que se passe-t-il avec Alexia ? Un jour elle chipote dans son assiette ; le lendemain, elle engouffre un gâteau au chocolat pour six. Elle ne mange plus rien à table mais elle dévore en douce des spaghettis crus. Une seule chose ne bouge pas : Alexia, 15 ans, hait Chloé, sa petite sœur de 12 ans. Chloé a renoncé à la faire changer d’avis à son sujet, elle préfère se faire la plus discrète possible. Qui sait, ça finira peut-être par s’arranger ? Depuis quelques jours, Alexia lui confie des secrets, à elle seule, et Chloé se surprend à penser qu’il suffirait de peu pour que sa sœur aînée l’accepte enfin... Si c’est le cas, Alexia prend un fieffé détour. Sa haine reste intacte, on dirait même qu’elle augmente. Mais qui déteste-t-elle le plus au monde : sa petite sœur ou elle-même ?
Un grand merci à L’école des Loisirs pour m’avoir fait parvenir ce roman, dans un magnifique petit coffret ! Je voulais vraiment le lire, car en découvrant le résumé, j’ai bien compris que cet ouvrage allait aborder un sujet fort et poignant, autour de la nourriture. 

Dans ce roman, on va suivre Alexia, une jeune adolescente, et sa petite sœur Chloé, 12 ans. Les deux sœurs pourraient parfaitement s’entendre, mais Alexia semble vouer une haine profonde envers sa sœur. Son comportement est étrange, notamment face à la nourriture. La haine d’Alexia semble augmenter de jour en jour, et la question de la nourriture devient de plus en plus problématique. 

Ce roman est relativement court, avec moins de 150 pages, mais il m’a profondément marqué. En commençant ma lecture, impossible de m’arrêter, je voulais terminer ce roman, et connaître le fin mot de l’histoire. Cet ouvrage, par son intrigue puissante, m’a emporté, marqué, choqué, retourné. J’ai souvent peur avec les petits romans que l’histoire manque d’approfondissement, de description, mais ce ne fut pas du tout le cas, bien au contraire. Le nombre de pages est idéal, l’autrice a très bien réussi à emporter le lecteur, et à raconter son histoire, il n’y avait pas besoin de pages en plus. 

L’intrigue m’a vraiment marqué et touché, car elle aborde le thème de l’anorexie, d’une manière réaliste je pense, mais aussi d’une manière qu’on ne voit pas souvent. Ce sujet est de plus en plus abordé dans la littérature, et c’est très bien. Ici, l’autrice montre une facette de cette maladie relativement sombre, sous forme de crises, de jalousie, on voit un profond mal-être se dégager du personnage d’Alexia. Je ne savais pas comment me placer face à ce personnage que j'ai trouvé vraiment détestable. Cependant, on comprend sa douleur, sa peine et son mal-être. Quant à la petite Chloé, elle m’a beaucoup touché par sa sensibilité, mais aussi son courage et sa force. 

Pour conclure, cette lecture très courte m’a fait l’effet d’un coup de poing. Elle est très bien écrite, puissante, et m’a vraiment retourné. Ce roman est à lire, car il montre une facette de la maladie très intéressante et poignante. Il sort demain en librairie !
Un court récit qui ne vous laissera pas de marbre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire