20 janv. 2021

Une bibliothèque idéale de Hermann Hesse

" De quoi construire votre bibliothèque idéale !"

Auteur : Hermann Hesse
Editions : Rivage
Collection : Rivage poche Petite Bibliothèque
Date de sortie : 20 janvier 2020
Nombre de pages : 144
Prix chez l'éditeur : 7.50 euros

Synopsis : "C'est un bonheur que de se constituer progressivement une belle petite bibliothèque avec des moyens modestes en bravant toutes les difficultés ; c'est un sport passionnant !" (Hermann Hesse)
Vivant dans le commerce intime d’ouvrages rares ou bon marché, Hermann Hesse (1887-1962) dresse ici pour nous le catalogue d’une bibliothèque universelle. Avec une prédilection marquée pour les civilisations indienne et chinoise, il nous fait partager ses joies, ses découvertes, ses amours. Rassemblant des œuvres de toutes les époques et de toutes les cultures, l’auteur de Siddharta et du Loup des Steppes envisage cette bibliothèque idéale comme un vivier dans lequel le lecteur peut puiser pour parfaire son bagage et enrichir sa vie.
Je remercie les éditions Rivages pour m’avoir fait parvenir ce tout petit ouvrage. Il ne s’agit pas d’un roman, mais d’un petit essai qui traite des livres, un sujet que j’adore vous vous doutez bien ! J’étais donc très intriguée par ce livre, et par ce qu’il pouvait renfermer. 

Il s’agit d’un petit essai, écrit par Hermann Hesse, fin connaisseur d’ouvrages. A travers ce livre, il nous explique ce que pourrait contenir une bibliothèque idéale, selon lui. 

J’ai pris le temps de lire ce livre, de le savourer, de le picorer, car je voulais vraiment bien l’assimiler, et surtout prendre quelques notes au fil des pages. Ce n’est pas un livre qui se dévore, mais plutôt qui se lit ou se relit. C’est un livre que l’on commence à lire, que l’on repose, que l’on prend plaisir à reprendre. J’ai fait de belles découvertes, Hermann Hesse parle de beaucoup de titres que je connais, mais aussi de beaucoup d’ouvrages dont je n’ai jamais entendu parler. C’est un livre très riche et complet, qui a fait grandir ma wish-list !

Cet ouvrage est court, avec moins de 150 pages. Il reste pour moi un petit essentiel à avoir dans sa bibliothèque. Si vous souhaitez vous construire une belle bibliothèque, remplie de titres marquants de la littérature, ce livre ne pourra que vous aider et vous inspirer !

Pour conclure, j’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce petit essai. J’ai pris des notes, fait des recherches, rempli ma wish-list avec des titres que je ne connaissais pas, et d’autres que j’avais totalement oubliés. Ce livre est parfait pour les amoureux de la littérature !
Un ouvrage riche et foisonnant pour enrichir sa bibliothèque ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire