17 févr. 2021

Peindre ou ne pas peindre de Philippe Dupuy

 " La vie de Paul Poiret et Man Ray !"

Auteur : Philippe Dupuy
Editions : Dupuis
Collection : Air Libre
Date de sortie : 5 février 2021
Nombre de pages : 256
Prix chez l'éditeur : 32 euros

Synopsis : Cette nouvelle édition réunit en un volume le diptyque Peindre consacré à Man Ray (1890- 1976) et Ne pas peindre dédié à Paul Poiret (1879-1944) de Philippe Dupuy.
Dans la continuité d'Une Histoire de l'art, les deux tomes ensemble amplifient les jeux réflexifs qui rythment ces trajectoires miroir, transposées à la manière d'une causerie dessinée, en trait libre, dans un dialogue vivant loin des traditionnels récits biographiques.
En toute liberté, sur un fond documenté, Philippe Dupuy tisse son discours sur l'art à portée de dessins, en trait libre, au fil d'un voyage esthétique qui donne matière à philosopher.
Un grand merci aux éditions Dupuis pour m’avoir fait envoyer ce magnifique livre ! À sa réception, j’ai été surprise et émerveillée par sa beauté et sa qualité. Il s’agit d’une BD, je pourrais presque dire un roman graphique, car l’ouvrage fait plus de 200 pages, avec le texte très présent sur certaines planches. Il s’agit d’une intégrale, regroupant « Peindre » et « Ne pas peindre ».

Dans cet ouvrage, on découvre la vie de deux artistes : Man Ray et Paul Poiret. Par un voyage dans le temps, on découvre l’histoire et la vie d’un peindre devenu photographe, et d’un couturier révolutionnaire. 

Le thème de l’histoire de l’Art est encore bien flou pour moi, et justement, j’avais très envie d’en appendre plus, car c’est un sujet qui m’intéresse beaucoup. Je connaissais Man Ray seulement de nom, et Paul Poiret, honte à moi, je n’en avais jamais entendu parler. Au travers de cette intégrale, j’ai appris beaucoup sur la vie de ces deux artistes et sur l’art. La BD est très bien romancée, elle se lit toute seule et c’est un vrai régal pour les yeux. 

J’ai beaucoup aimé le travail de graphisme au niveau des planches. Il y a tout un travail de dessins très particulier, dans des couleurs très neutres autour du blanc et du beige, parfois du noir. Cette BD est très bien réalisée, on imagine très bien l’ampleur du travail derrière cet ouvrage. C’est une œuvre d’art à part entière !

Pour conclure, cet ouvrage est une magnifique découverte qui m’a appris beaucoup de choses sur le monde de l’art, et sur deux artistes : Man Ray et Paul Poiret. Je vous conseille vraiment ce livre si vous êtes passionné par l’art !
Une BD de qualité qui nous emmène dans le monde de l’Art !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire