" Une plongée sensuelle, souvent cruelle, au cœur d'une génération à l'heure des réseaux sociaux."
Collection : Roman Ado
Date de sortie : 10 février 2021
Nombre de pages : 272
Prix chez l'éditeur : 16 euros
Synopsis : "100203 vues. Je regarde les six chiffres sans y croire.
Je clique, j'actualise. Les vues grossissent, enflent,
prennent du gras.
La vache, on dirait de la sorcellerie.
C'est quoi ça ? Un rêve ?
Non. Si c'était un rêve, Solal serait là, avec moi.
Il me taperait sur l'épaule en me criant : « L'hallu, l'hallu Pierrot! »
100000 vues et il ne m'en manque qu'une : la sienne."
Et si, du jour au lendemain, tu devenais une star sur YouTube !
QUE FERAIS-TU ? QUE FERA PIERRE?
Un grand merci aux éditions Actes Sud Junior pour m’avoir envoyé cette suite de saga. J’avais adoré le premier opus, je l’avais dévoré en une soirée, malgré la fatigué je voulais le terminer, il était extrêmement addictif. En recevant ce tome 2, j’ai eu la merveilleuse surprise de trouver une dédicace, et de voir que mon compte Instagram était cité sur le petit ruban ! J’étais vraiment ravie, et d’autant plus impatiente de lire ce roman.
Le principe de cette saga est de publier un roman à chaque saison. J’aime toujours autant la couverture très inspirée des réseaux sociaux. Dans ce tome 2, on va suivre d’autres personnages : Pierre et Solal, deux amis qui décident de créer une chaîne YouTube. Mais quand les vues grimpent, et que la popularité s’en mêle, leur vie risque bien de voler en éclats.
Dans ce nouvel opus, on s’intéresse aux réseaux sociaux, au monde de l’influence, et particulièrement aux créateurs de contenus sur YouTube. Par le biais de trois personnages que l’on va suivre tour à tour, Solar, Pierre et Agathe, on découvre l’envers du décor, et ce que les réseaux sociaux peuvent avoir comme effets sur une personne. J’ai trouvé l’idée de base vraiment très intéressante, dans l’air du temps, actuelle, et qui parle très bien aux lecteurs adolescents. Elle est bien développée, le roman est assez court mais il n’y avait pas besoin de pages supplémentaires selon moi. J’ai apprécié ma lecture, mais elle ne surpasse pas celle du premier tome.
En effet, j’ai vraiment apprécié le tournant de l’histoire, les différents thèmes abordés autour des influenceurs, de leur impact sur leur vie et sur celle des autres, des fans. On retrouve également d’autres sujets touchants, je vous laisse découvrir cela dans votre lecture. Il y a cependant des points qui m’ont légèrement dérangé. Les personnages sont très réalistes, avec des qualités, mais aussi des défauts. J’ai parfois trouvé les personnages avec des réactions un peu trop clichées, voire caricaturées. Quant à leur façon de parler, je l’ai également trouvée un peu trop exagérée. À vouloir trop écrire comme les adolescents, ça en devient un peu trop.
Pour conclure, encore une fois, une suite addictive que j’ai pris plaisir à dévorer, malgré quelques petits défauts. J’ai tout de même hâte de découvrir la suite de cette saga vraiment prenante, dans l’air du temps !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire