" Le chat vu par les écrivains"
Nombre de pages : 216
Prix chez l'éditeur : 16 euros
Synopsis : « L’homme est civilisé dans la mesure où il comprend le chat. » George Bernard Shaw
Apollinaire souhaitait dans sa maison « un chat passant parmi les livres». Voici un livre qui passe d’un félin à l’autre, à pattes de velours.
Du regretté petit chat gris de Du Bellay au matou roux de Huysmans, du chaton effronté d’Edmond Rostand au chat Biscuit d’Amélie Nothomb, ils se promènent en liberté entre les pages de cette anthologie.
Elle réunit les compagnons imaginaires ou bien réels d’écrivains nommés Montaigne, Hugo, Baudelaire, Malraux, Orwell, Hemingway, Léautaud, Prévert ou Fred Vargas, tous nés sous le signe du chat.
Je remercie LP Conseils et la maison d’éditions pour m’avoir fait parvenir cette nouveauté. Ce magnifique petit livre sort dès aujourd’hui en librairie, et je suis certaine qu’il va plaire aux amoureux des chats (dont je fais partie !) !
Le format du livre est très particulier et original. Il est très petit, légèrement plus large qu’un format poche, mais moins haut, presque de forme carrée. La couverture est rigide, reliée, on adore ! Cela donne vraiment du charme à l’ouvrage, c’est un très bel objet livre que je vais garder précieusement.
À l’intérieur, on retrouve de nombreuses citations, poèmes, proverbes, extraits d’ouvrages ayant tous pour thème le chat. Je viens tout juste d’adopter un petit félin à la SPA, et j’en suis amoureuse, j’ai pris énormément de plaisir à découvrir toutes ces citations sur nos amis les chats. Ces extraits sont tirés de titres plus ou moins connus, d’auteurs que l’on connaît pour la plupart, comme Tomi Ungerer, Maurice Carême, Guy de Maupassant, Balzac, etc. J’ai beaucoup aimé ma lecture, c’est une petite anthologie à lire et relire au gré de nos envies !
Pour conclure, cet ouvrage est aussi beau à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il regroupe de nombreuses citations sur les chats, d’auteurs qui ont marqué leur génération. Une très belle lecture qui ne fait que me rendre plus admirative des écrivains et des chats !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire