31 mars 2021

Idiss de Richard Malka, Robert Badinter et Fred Bernard

 " La vie, le quotidien, le destin d'Idiss, une femme juive pendant la guerre"

Auteur : 
Richard Malka / Robert Badinter
Editions : Rue de Sèvres
Collection : Bd Ado/Adultes
Date de sortie : 31 mars 2021
Nombre de pages : 128
Prix chez l'éditeur : 20 euros

Synopsis : « J’ai écrit ce livre en hommage à ma grand-mère maternelle, Idiss. Il ne prétend être ni une biographie, ni une étude de la condition des immigrés juifs de l’Empire russe venus à Paris avant 1914. Il est simplement le récit d’une destinée singulière à laquelle j’ai souvent rêvé. Puisse-t-il être aussi, au-delà du temps écoulé, un témoignage d’amour de son petit-fils. »  
Robert Badinter

Un grand grand merci aux éditions Rue de Sèvres pour m’avoir fait parvenir cette nouvelle parution en avant-première. Cette BD sort aujourd’hui en librairie, c’est une petite pépite à ne pas manquer ! La couverture est tout à fait mon style, elle m’a donné très envie de découvrir l’histoire d’Idiss.

Cette bande-dessinée est l’adaptation du roman du même nom écrit par Robert Badinter. L’auteur a écrit cet ouvrage en hommage à sa grand-mère, Idiss. Il nous raconte sa vie, sa fuite de la Bessarabie, ses espoirs, ses rêves, sa nouvelle vie en France avec la montée de la guerre et du nazisme. Cette BD reprend cette histoire, la vie d’Idiss, une femme courageuse au destin tragique.

Impossible de lire cette BD sans avoir les larmes aux yeux. On découvre la vie d’Idiss en tant qu’épouse, mère, puis grand-mère. Cette jeune femme courageuse voit sa vie bouleversée par la guerre, que ce soit en Bessarabie (Moldavie) puis en France. On découvre son quotidien difficile, ses tentatives pour donner la meilleure vie possible à ses enfants. Les générations se succèdent, on s’attache à cette famille poursuivie par la guerre et l’antisémitisme.

Cette BD historique est un très bel hommage, il nous montre le quotidien d’une famille juive durant la montée de l’antisémitisme, et de la guerre sous Hitler. L’histoire est très bien racontée, pas de temps mort, les événements s’enchaînent à merveille. On ressent beaucoup d’émotions au fil des pages, j’ai eu les larmes aux yeux de nombreuses fois. Les illustrations donnent beaucoup de douceur à l’histoire, elles permettent d’adoucir les faits, de les rendre plus accessibles à un jeune public.

Pour conclure, cette lecture m’a énormément touché et ému. L’histoire d’Idiss et sa famille est bouleversante, d’autant plus en sachant qu’il s’agit d’un témoignage. Ce récit est à lire, il nous montre la vie, le quotidien d’une famille juive réfugiée en France.

Un très bel hommage, une BD historique à ne pas manquer !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire