1 avr. 2021

L'odeur de la pluie de Gwendoline Vervel

  " Le lycée bouleverse nos vies...."

Auteur : Gwendoline Vervel
Editions : Scrineo
Date de sortie : 1 avril 2021
Nombre de pages : 256
Prix chez l'éditeur : 16.90 euros

Synopsis : « – On a toujours tout fait en même temps. Amies, à la vie à la mort. C’étaient pas des paroles en l’air, si ? Cette année va être inoubliable, je te le garantis.
Tout excitées, on éclate de rire lorsque la pluie redouble d’intensité. L’eau ruisselle sur l’asphalte à quelques mètres de nous. L’odeur qui remonte du macadam est très agréable.
C’est l’odeur de la liberté. »
Cette année, c’est la rentrée en seconde tant attendue pour Fred, Mélodie et sa meilleure amie Faustine.
Pour les deux jeunes filles, c’est le moment ou jamais de se faire une place dans la bande des frères Colin qu’elles cherchent à intégrer depuis des années.
Pour Fred, c’est un nouveau départ, loin du collège où il s’est fait harceler pendant plus d’un an. Mais ce qui devait être une année de rêve se transforme en cauchemar…
Au milieu de la tempête, c’est la force de leur amitié qui leur permettra de rester debout.

Un grand merci aux éditions Scrineo ! J’ai reçu ce roman, qui sort aujourd’hui, il y a quelques semaines, afin de pouvoir vous partager mon avis le jour de sa sortie. Pour être honnête, j’ai craqué sur la couverture relativement simple mais efficace, elle m’a de suite attiré. De plus, le titre est très poétique, et le résumé m’a rendu curieuse. 

En lisant cette quatrième de couverture, on apprend que l’on va suivre différents protagonistes, qui quittent le collège, pour faire leur entrée au lycée. Cette rentrée est synonyme de changement, de renouveau, pour Fred, Mélodie et Faustine. Seule l’amitié pourra les aider à surmonter les épreuves qui les attendent.

Je m’attendais à énormément de choses en lisant ce résumé, je voulais vraiment découvrir, savoir ce qui allait se passer pour les différents personnages. On les suit, tour à tour, d’un chapitre à l’autre, dans leur tête, dans leur quotidien. Ce roman m’a énormément surprise, percutée, chamboulée, je ne m’attendais pas du tout aux sujets qui sont traités au travers de cette histoire. Un avertissement est noté au début du roman pour prévenir le lecteur de certaines scènes et sujets traités qui peuvent être douloureux à lire pour des personnes sensibles, ou ayant vécu ces choses difficiles. J’ai trouvé cela vraiment génial de la part de l’édition et de l’autrice, beaucoup de maisons d’édition devraient prendre exemple !

Comme annoncé dans l’avertissement, dans ce roman, on fait face à de la violence sous différentes formes. Des violences malheureusement existantes dans notre société. Les personnages affrontent des situations difficiles, impossible de rester insensible face à cette lecture, qui m’a donné les larmes aux yeux. Les sujets sont traités avec énormément de justesse et de réalisme. Ce roman représente très bien ce que peuvent vivre et ressentir les jeunes lycéens. Il montre, dénonce, explique et apporte de l’aide. Il montre que même dans des situations qui nous semblent insurmontables, on peut être aidé, il ne faut pas rester seul, l’amitié est un remède.  Ce roman est très bien écrit, cette histoire m’a marqué, elle nous ouvre les yeux et nous informe sur beaucoup de sujets.

Pour conclure, ce roman a été une excellente lecture, riche en émotions, en sujets forts et poignants. Elle est très bien écrite, réaliste, je vous conseille fortement de la lire ! Ce roman actuel dénonce, informe, explique des sujets dont il est nécessaire de parler. Il nous parle de tolérance, de consentement, d’acception de soi, d’amitié, du premier amour et de nombreux thèmes que je vous laisse découvrir !
Un roman coup de poing qui touche à des thèmes sensibles avec justesse et sensibilité ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire