" Un petit chat décide de rendre visite à sa princesse...."
Nombre de pages : 72
Prix chez l'éditeur : 15 euros
Synopsis : Un chat doit aller voir sa princesse dans son château, et doit affronter le monde et ses embûches pour s’y rendre. Qui est cette princesse?
Le chat raconte, nous sommes envoûtés, pris entre le ludique et le sérieux de la narration. On se fait prendre et on ne voit pas venir la chute. Difficile de rester de marbre devant tant d’émotion…
Un grand merci aux éditions D'eux et à Gabriel Lucas pour m’avoir envoyé cette nouveauté. Cet album sort aujourd’hui en librairie. Je pense que si vous me connaissez, vous savez très bien pourquoi j’ai eu envie de lire cet album : oui, c’est parce qu’il y a un chat dans l’histoire. Je ne passe jamais à côté d’une histoire avec un félin dedans !
Dans cet album, on va suivre un petit Chat qui se prépare, car c’est le jour J ! Aujourd’hui, le roi Chat va retrouver sa princesse, alors il se met en route.
En commençant cet album, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. On découvre l’histoire petit à petit, avec les yeux d’un chat qui part à l’aventure pour retrouver sa princesse. Le Chat sait très bien où il va mais ne connaît pas l’endroit, car ce n’est qu’un chat. Cependant, le lecteur, par le biais des illustrations, comprend très vite où le Chat se trouve. J’ai trouvé que cette manière d’aborder le sujet était vraiment très atypique et bien pensée. Elle donne du suspense, et fait passer de beaux messages tout en abordant des thèmes forts.
Au niveau des illustrations, de leur graphisme, ce n’est vraiment pas ce que je pensais apprécier mais, finalement, j’ai vraiment adoré l’originalité du coup de crayon : c’est à la fois simple, efficace, mais tout de même recherché. Il n’y a quasiment pas de couleur, sauf quelques touches de rose par-ci par-là. Le fond est blanc, avec très peu d’éléments de dessins, et quelques coups de crayons. C’est vraiment original, et ça permet au lecteur de vraiment se concentrer sur l’histoire et les mots et non les dessins, qui apportent cependant énormément à l’intrigue.
Pour conclure, cet album est original au travers de ses dessins, mais aussi de son histoire, et de la manière dont elle est racontée, par les yeux d’un félin. Cela permet au lecteur de voir les choses différemment, et de peut-être mieux les comprendre quand on est un enfant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire