19 mai 2021

Dans la tête d’Anna.com, tome 1 : Tu peux pas comprendre de Catherine Francoeur

" Dans le blog d'Anna !"

Auteur : 
Catherine Francoeur 
Editions : Kennes
Date de sortie : 5 mai 2021
Nombre de pages : 348
Prix chez l'éditeur : 12.90 euros

Synopsis : Annabelle a une existence tout ce qu’il y a de plus banale. Sa rencontre avec Théa, qui a voyagé et vécu dans plein d’endroits dans le monde, va faire comprendre à Annabelle que son quotidien n’est pas du tout intéressant. La preuve, son blog, sur lequel elle raconte sa vie, n’est quasiment pas lu. Il lui vient alors une idée : et si elle « romançait » un peu la réalité en la rendant plus palpitante. Elle crée alors un nouveau blog sous le pseudonyme d’Anna, la version virtuelle d’elle-même qui vit cette vie dont elle aurait rêvé.
Un grand merci aux éditions Kennes pour m’avoir envoyé ce nouveau roman. J’étais très curieuse de le découvrir, car il s’agit du tout nouveau roman de Catherine Francoeur, une YouTubeuse très connue au Québec. De plus, son roman parle d’une fille qui a un blog, et sur la couverture il y a un chat noir (j’ai également une boule de poils noire), alors ce roman était fait pour moi !

Dans cette nouveauté, on va suivre Annabelle, 14 ans, une jeune fille entourée par ses amis mais qui trouve sa vie ennuyeuse. Son blog ne fonctionne pas, alors elle décide d’en créer un nouveau racontant une nouvelle vie davantage palpitante !

Je trouvais l’idée de base vraiment bonne et intéressante, malheureusement, ce roman ne l’a pas du tout fait avec moi. Dans un premier temps, il faut savoir que je ne suis pas la cible visée pour ce roman, il est plutôt destiné à des adolescentes et adolescents au collège. Cependant, même si un livre n’est pas « de mon âge », j’arrive tout de même à beaucoup apprécier des livres jeunesse. Celui-ci n’a pas fonctionné avec moi pour diverses raisons. Pour commencer par les points positifs, j’ai beaucoup aimé le format et la mise en page du roman. Le texte alterne messages, articles de blogs, et l’histoire en elle-même avec des dialogues et l’heure annoncée, comme un journal intime. On suit donc l’histoire du point de vue d’Annabelle, elle nous raconte sa vie, et surtout, l’idée de son blog. 

Concernant les points négatifs, je trouve que l’héroïne n’a pas les réflexions d’une adolescente de 14 ans, je lui en aurais donné peut-être 12, je n’ai pas du tout réussi à m’attacher à elle, elle m’a semblé énervante et superficielle. Ensuite, son idée de s’inventer une vie parce que la sienne est trop « plate », je n’adhère pas vraiment, je pensais que l’idée serait mieux amenée. Enfin, j’ai trouvé la plume vraiment trop enfantine, il y a des répétitions et des passages relativement longs. 

Pour conclure, ce roman n’était pas du tout fait pour moi, il y a des longueurs, un manque d’action, et surtout une héroïne à laquelle je ne me suis pas du tout attachée. Ce livre plaira peut-être à un public vraiment jeune, tout début collège.
Un roman avec de bonnes idées, mais l’histoire et le personnage principal ne m’ont pas du tout convaincue !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire