19 mai 2021

Frère ! de Jean Tevelis

 " Eddy et Diego, deux frères différents mais unis !"

Auteur :
 Jean Tevelis
Editions : Magnard Jeunesse
Date de sortie : 14 avril 2020
Nombre de pages : 208
Prix chez l'éditeur : 13.90 euros

Synopsis : Eddy et Diego sont deux gamins des cités, deux frères. L’un danse, l’autre deale : à priori, tout les sépare. Pourtant, tous deux nourrissent le même rêve : celui de changer de vie, de voir plus grand.
Et comme souvent dans la vie, il n’y a pas de bon ou de mauvais garçon : le courage et la droiture ne sont pas là où on croit.
Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Magnard pour m’avoir fait parvenir ce roman en épreuves non corrigées il y a quelques semaines déjà. Je ne me souvenais pas avoir demandé cet ouvrage, mais je l’ai tout de même lu, et je ne m’attendais pas à autant apprécier ma lecture ! J’ai lu ce roman il y a un certain temps, c’est pourquoi ma chronique risque d’être un peu brève. 

Dans ce roman, on va suivre deux frères vivant dans une cité. Ils sont frères, mais tous deux sont très différents : l’un fait de la danse, l’autre est dealeur. Ils essayent de s’en sortir comme ils le peuvent et de s’aider malgré tout…

Wahou, ce roman est très court, mais il m’a profondément marqué, même si cela fait plus de deux mois que je l’ai lu. Je ne m’attendais pas du tout au tournant qu’a pris l’intrigue, aux personnages si touchants, attachants, réalistes, et aux émotions que j’ai pu ressentir. Ce roman m’a épaté, il est extrêmement bien mené et bien écrit, avec une grande justesse. L’auteur parle de la vie dans une cité, de deux frères très différents mais qui se soutiennent dans l’adversité, pour eux, pour leur famille, pour s’en sortir.

Eddy et Diego sont deux frères vraiment attachants, je me suis vraiment sentie proche d’eux. L’auteur a réussi, dans son roman court, à bien les développer et les rendre uniques, chacun à leur manière. La beauté et la justesse de ce roman m’ont vraiment touché, je me souviens qu’en refermant le livre, à la fin de ma lecture, j’avais tout de suite envie d’en parler à mon entourage, de le conseiller, car il m’a transporté. 

Pour conclure, ce petit roman est excellent, je ne m’attendais pas à autant apprécier cette lecture, je suis étonnée, dans le bon sens du terme. Si vous avez l’occasion de lire ce roman, foncez, il est émouvant, très bien écrit et aborde le thème de la vie dans une cité avec beaucoup de justesse, je pense.
Un court roman puissant qui ne laisse pas de marbre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire