6 mai 2021

T'as vrillé de Joanne Richoux

" Quand l'amour vire à l'obsession..."

Auteur :
 Joanne Richoux
Editions : Acte Sud Junior
Collection : D'une seule voix
Date de sortie : 5 mai 2021
Nombre de pages : 72
Prix chez l'éditeur : 9.80 euros

Synopsis : Danaël, dix-sept ans, cheveux longs, peau ravagée, jean large, pompes défoncées, se morfond dans sa cambrousse brumeuse, où c’est l’hiver dix mois sur douze et où les silos à grains ont des airs de fusées. Sa rencontre avec Florine, gothique, insaisissable, le bouleverse. D’abord vue de loin et puis un rapprochement décisif le jour d’une colle. Échange d’écouteurs. Une chanson de Nirvana. Connexion. Illumination. C’est l’histoire d’un aveuglement et d’une désillusion. Danaël se fait des films dans sa tête et vrille quand il comprend que ses sentiments sont à sens unique. Il est prêt à tout pour posséder Florine.

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Actes Sud pour m’avoir fait parvenir cette nouveauté. Ce nouveau livre, signé Joanne Richoux, une autrice de talent que j’affectionne beaucoup, est sorti hier en librairie. J’aime énormément la collection « D’une seule voix », que j’ai découvert récemment, et je suis une fan de l’autrice Joanne Richoux, alors j’ai sauté sur cette nouvelle parution !

On va suivre le jeune Danaël, un adolescent à la vie morne et ennuyeuse. Sa rencontre avec Florine bouleverse son existence, il découvre l’amour. Après leur première fois, Danaël est accro, totalement épris de Florine. Mais Florine ne ressent pas les mêmes sentiments que Danaël, et quand ce dernier l’apprend, son amour se transforme vite en une obsession, un besoin de possession…

J’ai toujours été surprise, choquée, époustouflée par les romans de la collection « D’une seule voix ». Ce roman ne fait pas exception, il m’a totalement emporté, étonné par son originalité et son intrigue surprenante, voire choquante, à la limite du glauque. Ce livre est un vrai ovni, il propose une histoire totalement atypique qui nous remue les tripes, le tout avec une plume poétique, travaillée et très personnelle. C’est puissant, ça se lit très bien avec des phrases courtes mais percutantes, qui délivrent tout un tas d’émotions fortes. 

J’ai adoré ce roman, encore une fois Joanne Richoux ne me déçoit pas, c’est une vraie réussite ! J’adore être surprise durant ma lecture, sortir de ma zone de confort, et ça a été exactement le cas avec ce roman. J’ai terminé ce roman et je ne savais pas quoi dire, quoi en penser, j’avais envie d’en parler, d’y réfléchir, de le relire même. Il aborde des thèmes vraiment peu mis en avant dans la littérature ado. On évolue dans la tête du héros, avec les pensées d’un ado, des pensées désordonnées, floues, où l’amour se mêle, un amour fort, obsédant, destructeur.

Pour conclure, comme quoi la quantité ne fait pas la qualité, c’est bien connu. Ce texte concis est extrêmement percutant, il prend aux tripes, choque, retourne, étonne par son écriture atypique et poétique et son histoire entre amour et haine, amour et violence. Je vous le conseille fortement si vous voulez lire un texte vraiment original et saisissant !

Un texte à lire comme tous ceux de la collection « D’une seule voix » !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire