23 sept. 2021

3 poissons de Rascal

  " Difficile de vivre avec d'autres poissons...."

Auteur :
Rascal
Editions : Ecole des Loisirs 
Collection : Pastel
Date de sortie : 1 septembre 2021
Nombre de pages : 32
Prix chez l'éditeur : 10.50 euros

Synopsis : Trois poissons, un bleu, un rouge et un vert vivent dans un bassin. Deux frontières invisibles divisent leur maison ronde en trois parts égales. Poisson rouge vit au centre du bassin, là où le soleil termine sa course chaque jour et où les vers sont plus nombreux. Poisson rouge ne partage jamais, jusqu’au jour où il se trouve dans le même seau que Poisson bleu et Poisson vert. Que va-t-il se passer ?
Un grand merci à L’école des Loisirs pour m’avoir fait parvenir ce tout petit album. Auparavant, j’ai déjà chroniqué des titres de l’auteur/illustrateur Rascal, notamment Pablo, que j’avais plutôt bien apprécié. J’étais donc curieuse de découvrir son nouvel album, afin de voir ce qu’il allait donner. 

Dans cet album, on va suivre 3 poissons : un bleu, un rouge et un vert. Ces poissons ne s’apprécient pas trop, à cause de leur couleur, de la jalousie parce qu’un a plus de soleil que l’autre, et l’autre plus de nourriture. Ils vivent tous séparés, mais un jour, ils se retrouvent dans le même bocal…

Cet album propose une histoire en apparence très simple, voire peut-être même trop simple. Cependant, derrière cette intrigue se cachent des images, des significations que chacun peut identifier et comprendre. Ainsi, la trame narrative nous parle d’amitié, de différences, de jalousie, le tout à travers la vie de trois petits poissons colorés. 

J’ai trouvé le principe de cet album vraiment intéressant, notamment les messages qu’il nous fait passer. Néanmoins, j’ai un peu moins apprécié le graphisme des illustrations, cette fois, le style de l’auteur très particulier ne l’a pas vraiment fait avec moi. De plus, même si la trame du récit est très intéressante, j’ai trouvé qu’elle pouvait être pas toujours facile à comprendre pour les plus petits. 

Pour conclure, malgré quelques points négatifs qui ne sont que mon avis, j’ai tout de même apprécié ma lecture, et surtout son principe qui offre de beaux messages et pousse à la réflexion, derrière une histoire très simple, au premier abord.
Un titre qui pousse à la réflexion derrière une histoire de poissons !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire