14 septembre 2021

Citoyennes ! de Caroline Stevan

" Il était une fois le droit de vote des femmes "

Auteur : Caroline Stevan
Editions 
: Helvetiq
Date de sortie : 3 septembre  2021
Nombre de pages : 144
Prix chez l'éditeur : 21.90 euros

Synopsis : Qu'est ce que cela signifie "être citoyennes" ? Pourquoi les femmes ont-elles demandé le droit de vote ? Comment ont-elles conquis ce droit, et pour celles qui ne l'ont pas encore, comment se battent-elles pour l'obtenir ? Comment les inégalités entre les hommes et les femmes s'expriment-elles de nos jours ?
Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Helvetiq pour m’avoir envoyé cette nouveauté. Je suis toujours aussi curieuse de découvrir leurs nouvelles parutions, car je trouve qu’ils proposent un catalogue de qualité, et je ne suis jamais déçue ! Si vous ne connaissez pas encore cette maison d’édition, je vous conseille vraiment d’aller y jeter un coup d’œil.

Le livre « Citoyennes! » est un ouvrage rigide, absolument magnifique, qui nous propose un cours d’Histoire au sujet du droit de vote des femmes. Cet ouvrage extrêmement bien réalisé et complet nous raconte avec simplicité pourquoi les femmes ont souhaité le droit de vote, comment elles l’ont obtenu, que ce soit en France ou dans d’autres pays du monde. On part également à la rencontre de femmes et d’hommes, dans le monde entier, qui se sont battus pour le droit des femmes.

Ce livre est encore mieux qu’un livre d’Histoire, il est très accessible et se lit tout seul, que ce soit pour un jeune public ou pour des adultes. Je l’ai dévoré, il m’a passionné du début à la fin. Le texte est court, percutant, clair, et les illustrations apportent un vrai plus à l’ouvrage. J’ai appris beaucoup avec cette lecture, elle est très prenante. J’ai notamment beaucoup apprécié les parties de l’ouvrage qui parlent des femmes au pouvoir et des inégalités entre les hommes et femmes, qui persistent encore de nos jours. Cet ouvrage est très complet et aborde de manière concise différentes thématiques.
Pour finir, on retrouve à la fin des petits jeux notamment un quizz, des questions/réponses, mais aussi un lexique et des conseils si on souhaite lire ou regarder des films sur le sujet.

Pour conclure, je n’ai rien à redire, cet ouvrage documentaire est très bien écrit et développé, il explore à merveille le sujet du droit de vote des femmes dans le monde, et tout ce qui touche à la politique et aux inégalités. Il est très instructif et plaira aux jeunes comme aux plus grands !
Un documentaire passionnant sur le droit de vote des femmes, mais pas que !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire