3 oct. 2021

Les fins de moi sont difficiles d'Hubert Ben Kemoun

 " Quand la violence à l'école n'a pas de limite…"

Auteur : Hubert Ben Kemoun 
Editions : Flammarion
Date de sortie : 8 septembre 2021
Nombre de pages : 192
Prix chez l'éditeur : 14 euros

Synopsis : Mathilde est prête à tout pour s’intégrer dans son nouveau lycée. Á tout. Quitte à dépasser les limites. Un jour la rumeur se répand, l’accusant d’avoir trahi un de ses amis. Mathilde lutte mais seule, elle ne tiendra pas bien longtemps...
Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Flammarion Jeunesse pour m’avoir envoyé ce roman. Quand j’ai vu cette nouveauté pour la première fois, le titre et la couverture ne m’ont pas vraiment donné envie. Le résumé en revanche m’a beaucoup intrigué, surtout en lisant que le sujet principal serait lié au harcèlement. 

Dans ce roman, on va suivre Mathilde, qui arrive dans un nouveau lycée. Elle est prête à tout pour s’intégrer et se faire de nouvelles amies, prête à tout, jusqu’à faire certaines choses pour se sentir appréciée. Mais quand les choses tournent mal et se retournent contre elle, ses « amies » lui tournent le dos…

Ce petit roman est relativement court, moins de 200 pages, mais il traite du besoin d’être aimé et intégré, du harcèlement scolaire et ses dérives de manière très approfondie. Il est très bien développé, les événements horribles mais réalistes s’enchaînent, impossible pour moi d’arrêter ma lecture. Oui, il s’agit encore d’un roman qui traite du harcèlement, mais il n’y en a jamais trop, il faut en parler, écrire sur le sujet pour tout faire pour l’éviter, car il détruit des vies. 

J’ai beaucoup aimé la personnalité de Mathilde. Elle a un fort besoin d’être appréciée et intégrée dans un groupe d’amies, cela m’a beaucoup touchée. Elle est très intelligente et sensible, et se retrouve dans des situations compliquées alors qu’elle cherchait seulement à ne pas être seule. Concernant la plume de l’auteure, elle m’a agréablement surprise, je l’ai trouvée très travaillée et poétique, cela rend la lecture d’autant plus agréable, prenante, mais aussi émouvante. 

Pour conclure, ce roman court m’a beaucoup touchée et émue, il est poignant, réaliste, et nous montre une autre vision du harcèlement scolaire et de ses dérives. C’est une très bonne lecture à lire pour informer et sensibiliser !
Un roman sur le harcèlement et bien d’autres sujets !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire