20 août 2016

Ma grande enquête pour apprendre l'heure de Sophie Rohrbach, Valérie Sansonnet et Stéphanie Garnier

"Tout bon enquêteur doit savoir lire l'heure !"

Auteurs : Sophie Rohrbach, Valérie Sansonnet et Stéphanie Garnier
Editions : De La Martinière Jeunesse
Date de sortie : 18 août 2016
Nombre de pages : 40
Prix chez l'éditeur : 12,90 euros

Synopsis : Ce matin, au royaume du Temps, c’est la panique : le roi Kronos s’est volatilisé… Pour démasquer le coupable, il faut découvrir ce que faisait chacun des suspects à minuit, l’heure du crime. Alors qui n’a pas d’alibi ?


Je remercie les éditions De La Martinière Jeunesse pour leur confiance et pour m’envoyer leurs nouveautés. Ce petit album pour les jeunes de 3 à 6 ans m’intriguait. En effet, c’est un ouvrage pour apprendre l’heure aux plus petits de manière ludique. Non pas que je ne sais pas lire mais j’étais curieuse de voir la manière dont le sujet est abordé.

L’ouvrage est très joli avec une couverture rigide et un format assez carré. Une horloge est présente au centre, ce qui permet à l’enfant de faire bouger les aiguilles pour déterminer l’heure qu’il est. Cette horloge peut sortir du livre pour accompagner le lecteur tout au long de sa lecture.

Pour découvrir l’heure, on va découvrir une petite histoire toute simple. Le roi Kronos a disparu et sans lui le temps s’arrête, il faut donc vite le retrouver. Pour cela, il va falloir trouver qui de la reine, de la cuisinière, du magicien, du fou, du jardinier, de la femme de chambre et du fantôme n’a pas d’alibi. Pour le savoir, il va falloir résoudre 6 mini-enquêtes. Pour cela, des activités et exercices sont à faire, ainsi on trouvera ce qu’il est advenu du roi Kronos !

Je trouve le concept de ce livre extraordinaire et très bien fait, je suis épatée. Cet album est ludique, il nous conte une histoire toute mignonne tout en entraînant le lecteur à apprendre à lire l’heure. Il y a un petit clin d’œil sur la mythologie grecque avec le personnage de Kronos, qui fait référence au dieu Chronos, dieu du temps. Les mini-enquêtes sont très faciles et adaptées, les activités sont variées et amusantes, impossible de s’ennuyer.
Pour conclure, une très belle surprise avec cet album, il a tout pour plaire. J’ai adoré le concept qui est très original et ludique, à travers une histoire et des enquêtes, l’enfant découvre le fin mot de l’histoire et apprend l’heure. Je vous conseille fortement ce livre !
Avis aux mamans qui passent par ici, cet album est parfait si votre enfant apprend à lire l’heure !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire