22 mars 2018

Mots de Christoph Niemann

"Imaginez tout ce que vous pouvez faire avec un imagier de 300 mots !"

Auteur :  Christoph Niemann 
Editions : L'école des Loisirs
Collection : Albums
Date de sortie : 8 novembre 2017
Nombre de pages : 360
Prix chez l'éditeur : 15 euros

Synopsis : Un enfant regarde un gâteau avec une mine gourmande : voici l'illustration du verbe " attirer ". Un jardinier remarque une feuille morte qu'il n'a pas encore ramassée dans son sac ; la légende de cette image est " presque ". Plus de 300 notions et nuances sont illustrées ainsi, avec une simplicité non dépourvue de malice. En faisant appel aux associations d'idées, à la merveilleuse logique enfantine, et au goût du jeu, Christoph Niemann signe un imagier très original où seules les couleurs sont primaires !
Je remercie les éditions L’école des loisirs pour m’avoir fait parvenir ce petit album. J’avais très envie de le découvrir, car je vais l’étudier pour mon cours Albums jeunesse et lectures littéraires à la Fac. Ce cours consiste à étudier et analyser des albums provenant de différentes maisons d’édition comme L’école des Loisirs principalement. Pour mon exposé oral, je voulais choisir un album de cette ME, car je l’apprécie beaucoup.

Cet album n’est pas un album comme les autres : en effet, il s’agit d’un imagier. Un imagier est un livre avec des images, destiné aux enfants qui apprennent à lire. Néanmoins, cet album n’est pas comme les autres imagiers car il propose des mots à découvrir, mais aussi des expressions, des verbes, des noms, des actions. Il présente différentes catégories de mots, afin que l’enfant puisse les assimiler et les comprendre.

L’auteur, par le biais des illustrations et du jeu, permet au lecteur d’apprendre et d’enrichir son vocabulaire de manière ludique et amusante. Sur les 360 pages, l’enfant va découvrir plus de 300 notions et nuances. Le principe est simple, un mot est associé à une image, par exemple avocat, avec un dessin de l’avocat le fruit. Sur la page suivante, le dessin de l’avocat devient l’avocat le métier.

Les illustrations sont très simplistes avec des dessins au crayon noir avec des traits assez grossiers et simplistes. Sur un fond de couleurs primaires, cela permet également au lecteur de revoir les couleurs.

Pour conclure, cet album destiné aux enfants à partir de 5 ans leur permettra d’enrichir leur vocabulaire en apprenant des noms, mais aussi des verbes, des actions, le tout nuancé. Avec des couleurs basiques et des dessins simplistes, le lecteur apprend tout en s’amusant.
Un imagier, et bien plus ! 

26 commentaires:

  1. il a l'air genial ce livre, ,je le veux, je vais de suite voir si je le trouve ! merci bcp pour cette decouverte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais le trouver assez facilement il n'est pas sorti il y a longtemps :)

      Supprimer
  2. Alizée - She Squats22 mars 2018 à 09:00

    Oh c'est super bien pensé pour faire découvrir de nouveaux mots aux enfants ! Je trouve ça super ludique et en plus ça permet d'illustrer et de mieux assimiler les mots qui ont plusieurs sens :)

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre a l'air génial ! Il est sur le site La Fnac à 15 euros
    Je pense l'acheter :)

    RépondreSupprimer
  4. C'est top ça pour découvrir de nouveau mots !
    on a pas mal d'imagier en tout genre à la maison mais quand les mots se ressemble c'est vrai que c'est pas toujours facile, la au moins ça clarifie =)

    RépondreSupprimer
  5. coucou

    je le trouve très chouette ce livre. De toutes façons l'école des loisirs est vraiment super. J'y ai même abonné mes deux enfants cette année encore

    RépondreSupprimer
  6. coucou, ici les enfants aiment beaucoup les livres en général..je trouve chouette les mots qui ont plusieurs significations comme avocat c'est bien avec des images pour que les enfants comprennent mieux
    bonne journée
    peggy vanderhispallie

    RépondreSupprimer
  7. Parfait pour les tous petits merci de la découverte à noter pour plus tard

    RépondreSupprimer
  8. Les imagiers, rien de tel pour développer le vocabulaire! Ma puce en raffolait lorsqu'elle était petite et encore aujourd'hui, elle va dans sa boîte pour les ressortir et faire l'apprentissage à ses bébés! lol
    Elle est encore aujourd’hui abonnée à l'école des loisirs et c'est tjs un plaisir pour elle de découvrir chaque mois, un nouveau titre !

    RépondreSupprimer
  9. l'école des loisirs est source de petites merveilles et cet imagier semble encore être le cas.
    Je le note pour mes enfants, notamment pour mon fils de 5 ans pour qui ce livre est destiné et à qui j'ai du tenter de faire comprendre que le vert (couleur) n'était pas pareil que ver (l'animal), ni que verre (la matière) et j'avoue que j'avais parfois du mal à lui faire comprendre :/

    une belle découverte!

    www.chagazetvous.com

    RépondreSupprimer
  10. Il a l'air chouette mais de toute façon, l'Ecole des loisirs sort toujours de super bouquins!

    RépondreSupprimer
  11. Coucou!!! Le genre de livre parfait pour les petits! Avec tous ces mots à apprendre c’est très enrichissant! À vite en parler autour de moi!

    RépondreSupprimer
  12. Il a l'air top cet imagier, je le note de côté !

    RépondreSupprimer
  13. Je suis très fan de ce style de livre, même les adultes apprennent des choses... en plus 300 notions, il est vraiment très complet..... je me demande si je ne vais pas l'acheter...

    RépondreSupprimer
  14. Très joli imagier ! j'en ai un dans le même genre et mes deux garçons le trouve top, on va peut être investir dans celui ci aussi car il me plait bien !

    RépondreSupprimer
  15. coucou sympa comme tout je trouve et très ludique aussi

    RépondreSupprimer
  16. Coucou excellent, et surtout très original ! Ce n'est pas le genre de lecture que tu as habituellement non ?

    RépondreSupprimer
  17. Ce doit être un livre sympa et original pour les enfants ! Et même pour les grands ;)

    RépondreSupprimer
  18. Il doit être sympa cet imagier.
    Et puis un imagier où des sensations, des impressions, bref de l’abstrait soit présenté c’est top!

    RépondreSupprimer
  19. Coucou,
    C'est trop bien comme petit livre pour enrichir le vocabulaire effectivement, ça permet de progresser sans avoir trop l'impression de faire des efforts, c'est parfait pour les petits :)
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
  20. Ça me rappelle les livres que j'appréciais dans mon enfance. En tout cas celui-ci a l'air vraiment sympa !

    RépondreSupprimer
  21. il a l'air génial et hyper graphique! j'adore

    RépondreSupprimer