30 juil. 2018

Les Els, tome 1 : Rien qu'on puisse regretter de H. Roy

"Une nouvelle vie pour Connor débute..."

Auteur: H. Roy
Editions : J'ai lu
Collection : Best
Date de sortie :  11 janvier 2018
Nombre de pages : 448
Prix chez l'éditeur : 13 euros

Synopsis : « Je cours. Plus vite que jamais. Mes pulsations cardiaques sont des percussions frénétiques qui rythment ma cavalcade. L’air me brûle les narines, m’enflamme la gorge. J’ai froid, j’ai peur, j’ignore où je vais. Fuir, c’est tout ce qui m’importe. »
Connor a 18 ans, elle vit avec son père à Eden Lake, une petite ville des Adirondacks et, en dehors du fait que son meilleur ami a subitement pris ses distances, elle mène une existence plutôt tranquille.
Le jour où sa tante débarque, les choses se compliquent. Car les cauchemars qui assaillent Connor depuis quelque temps pourraient bien devenir réalité…

Je remercie les éditions J’ai lu pour m’avoir très gentiment fait parvenir ce roman. J’ai attendu que les avis tombent avant de le lire et après avoir vu de nombreux coups de cœur, je me suis laissée tenter. Il faut dire qu’un roman Young Adult avec du surnaturel, c’est ce que je préfère !

Dans ce roman, on va suivre Connor, jeune femme de 18 ans qui a une vie paisible à Eden Lake où elle vit avec son père. Petit à petit, son existence change, son meilleur ami prend ses distances et surtout sa tante débarque, et avec elle, de grandes révélations.

Avec tous les bons avis que j’ai vu, je pensais vraiment réussir à rentrer dans l’histoire rapidement et dévorer le roman. Malheureusement, j’ai eu un peu de mal à y rentrer, les premières pages m’ont paru longues, tout comme l’histoire, à démarrer. Il faut attendre un petit moment pour que l’intrigue se mette en place, c’est dommage. Concernant l’univers, il est bon, construit mais pas très original à mon sens. J’ai trouvé que ce roman était un beau mélange entre Lux de Jennifer L. Armentrout et Les étoiles de Noss Head de Sophie Jomain, avec un petit bout de Twilight en plus. Bref, rien de formidable, mais ça fonctionne et ça me plaît malgré tout.

Concernant l’héroïne, j’ai eu un peu de mal avec son prénom. Connor, pour moi, reflète plus un prénom masculin que féminin. Je sais, ce n’est pas grand-chose, mais ça m’a quand même perturbé au début de ma lecture à chaque fois que je voyais son nom apparaître. Outre ce petit problème, Connor est une adolescente tout ce qu’il y a de plus normal dans ce genre de romans, elle a une petite vie tranquille jusqu’à ce qu’un élément déclencheur perturbe son existence. Elle est parfois entêtée et fait des choix que je n’ai pas toujours compris, mais elle reste sympathique même si ce n’est pas mon héroïne préférée.

Quant au personnage masculin, Ethan si je ne me trompe pas (j’ai lu le roman il y a un petit moment, je compte sur ma mémoire parfois défaillante), je n’ai pas très bien compris l’engouement extrême pour ce personnage. Certes, il a l’air d’être très attirant, mais son comportement est assez horripilant, il passe du feu à la glace, il est difficile à cerner. J’ai fini par l’apprécier sur la fin du roman.

Pour conclure, je suis quelque peu mitigée après la lecture de ce premier tome. Les idées sont bonnes mais le schéma et l’univers restent tout de même classiques. J’attends beaucoup du tome 2 qui j’espère saura me convaincre.
Un premier opus avec de bonnes bases, le tome 2 à intérêt à me surprendre ! 

20 commentaires:

  1. coucou

    si tu as un avis mitigé ça me tente moyen. En effet le style young adult j'ai un peu de mal car suis déjà vieille XD mais bon quand j ai lu surnaturel me suis dit pourquoi pas. En bref je le lirais si je tombe dessus chez une copine mais je ne l'achèterais pas.
    Du coup merci pour tes avis qui sont toujours objectifs ;)

    RépondreSupprimer
  2. coucou, je ne suis pas du tout fan de twilight alors ce roman n'est pas pour moi ! En plus si c'est un peu long à démarrer je vais avoir du mal à m'accrocher !

    RépondreSupprimer
  3. Coucou
    Cette série me fait vraiment très très envie et j'espère m'y mettre prochainement. Tu sais ce que c'est hein, tellement de livres, si peu de temps...

    RépondreSupprimer
  4. Ton avis ne me donne pas trop envie de le lire du coup !

    RépondreSupprimer
  5. voilà un ouvrage qui me tenterait bien, j'adore comme toi le young adulte fantastique :D
    je vais toutefois attendre de lire les avis sur le 2eme tome pour me lancer. si le 2eme a une meilleure note, je lirai les 2 ;)
    merci beaucoup pour ton avis

    chagazetvous.com

    RépondreSupprimer
  6. Hello
    malheureusement ce n'est pas du tout le genre de livres que j'aime ... merci quant même

    RépondreSupprimer
  7. Il est dans ma pal ! Hâte de le découvrir !

    RépondreSupprimer
  8. Hello ! J'étais fan de Twilight il y a quelques années, et en effet, ça m'a l'air de ressembler. Je crois qu'il est temps de passer à autre chose car entre Vampire Diaries et Twilight, on en a bouffé du vampire ça sent le réchauffé à force ^^'
    Après je suis pas très fan du YA fantastique, ça fait un bail que j'en lis plus parce que souvent ça se ressemble énormément !
    Belles lectures à toi,
    Claire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'histoire n'aborde pas le thème des vampires, mais le schéma narratif s'en approche !

      Supprimer
  9. Coucou je pense être un peu vieille pour ce style de lecture mais je suis tout de même curieuse d'en savoir plus ;)

    RépondreSupprimer
  10. Coucou.
    J'ai eu une periode ou je lisais beaucoup ce type de livre.
    L'intrigue me fait carrément penser à Twilight.
    Je ne suis plus très sure que cela me plaise encore, mais j'attends ton avis sur le tome 2 alors.
    Des bises

    RépondreSupprimer
  11. Coucou,

    C'est dommage qu'il soit long au commencement !
    Quand c'est comme ça, j'ai énormément de mal à continuer ma lecture, ça m'arrive d'ailleurs en ce moment avec un livre !

    Belle journée,
    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
  12. Hello
    Il a l’air vraiment top ce livre. C’est totalement le style de livre que je peux lire.
    XoXo

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour, perso ce n'est pas mon genre de lecture mais travaillant auprès d'un public ado, je leur en toucherai deux mots ��

    RépondreSupprimer