mardi 7 août 2018

Butter de Erin Lange

"Je ne peux pas passer une année de plus dans ce costume de graisse. Mais je peux terminer cette année dans une apothéose"

Auteur: Erin Lange
Editions : L'école des Loisirs
Collection : Médium
Date de sortie :  11 avril 2018
Nombre de pages : 372
Prix chez l'éditeur : 18 euros

Synopsis : « Je ne peux pas passer une année de plus dans ce costume de graisse, mais je peux terminer cette année dans une apothéose. » Il a tout essayé, rien n'y fait : Butter est malade de son poids. Et sa vie est devenu un enfer, avec les autres et avec lui-même. Alors, pour en sortir, il lance un défi désespéré sur Internet : le 31 décembre, en direct, il mangera, mangera, mangera, jusqu'à ce que tout soit terminé. Et vous, que ferez-vous ce soir-là


Je remercie les éditions L’école des Loisirs pour m’avoir fait parvenir ce roman pour adolescents. J’aime beaucoup ce que propose cette ME dans sa collection Medium, je suis rarement déçue. Il faut dire que ce roman m’a particulièrement intrigué, pour différentes raisons. Déjà, le titre « Butter » qui signifie Beurre en anglais, et ensuite la couverture très jaune faisant penser au beurre. Et enfin, la petite phrase écrite sur la quatrième de couverture « Je ne peux pas passer une année de plus dans ce costume de graisse. Mais je peux terminer cette année dans une apothéose ». Il ne m’en fallait pas plus pour me plonger dans cette lecture !

On va suivre Butter, un adolescent en surpoids, qui n’arrive pas à se débarrasser de ses kilos. Après avoir tout essayé, il n’en peut plus de cette vie et du regard des autres et de sa famille. Il décide de manger jusqu’à ce qu’il n’en puisse plus, le soir du 31 décembre. 

En ce moment, je lis quelques romans sur différentes maladies, après l’anorexie je découvre l’obésité par le biais de Butter. Il s’agit d’un personnage très touchant, beaucoup de jeunes pourront s’identifier à lui. Butter n’aime pas son poids, il en est même malade et ne supporte plus son corps. Après des régimes, du sport, il n’y a plus rien à faire selon lui. Il m’a fait beaucoup de peine car il est solitaire et n’ose pas se mêler aux autres. Il se cache derrière un écran, derrière son ordinateur et un réseau social pour parler avec une fille : Anna. 

Anna est une bouée de sauvetage, un petit rayon de soleil pour Butter. Au fil des pages, on découvre leurs échanges par internet. Anna est un bon personnage, mais d’autres sont décrits pour pourrir la vie de Butter et sont détestables. Malheureusement le harcèlement est partout et peut détruire la vie d’une personne. 

Le roman se lit très facilement, comme je me suis vite pris d’affection pour Butter, je n’ai pas eu de mal à découvrir son histoire. Le style de l’auteur est fluide et s’adapte très bien à un public adolescent. L’auteur aborde des points importants dont il est toujours bon de parler et de dénoncer comme le harcèlement et le suicide. 

Pour conclure, à travers ce roman en apparence drôle et léger, l’auteur nous dépeint une toute autre réalité plus sombre avec le harcèlement, le suicide, les critiques, la vision de son corps par rapport à la société. Cette société faite de dictats où tout le monde se compare et souhaite être différent pour être dans la norme imposée par les réseaux sociaux. 
Un bon roman à découvrir sans attendre !

15 commentaires:

  1. coucou

    j'avoue je ne suis pas la cible et mes enfants pas encore, je pense que dans quelques années ils liront cette collection mais pas encore :)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis toujours assez friande des livres qui peuvent d'une certaine manière servir d'électrochoc pour les autres ( et pour soi même hein :) ) Je n'ai pas lu le livre mais j'imagine qu'il s'agit d'un roman qui dénonce pas mal de chose quant au malaise de son corps et le regards des autres.
    si chacun pouvait avoir des conseils constructifs ce serait toujours mieux :)

    RépondreSupprimer
  3. Ce roman a l'air fort en émotion et on a envie de savoir ce qui va arriver à ce pauvre butter. Les gens malheureusement sont très cruels :(

    RépondreSupprimer
  4. Hello. Effectivement ce n'est pas un sujet facile, mais qui aborde des thèmes très tendance (suicide, critiques, apparences ...) Ce type de lecture ne m'inspire pas trop mais je suis sur que d'autre y trouveront leur bonheur et passeront un agréable moment de lecture. Merci pour cette découverte. Bises

    RépondreSupprimer
  5. ce livre a l'air tres sympa merci pour ton avis

    RépondreSupprimer
  6. ça a l'air sympa comme tout. C'est bien qu'il y a des livres pour adolescents qui abordent ce sujet. C'est pas facile de se sentir mal dans sa peau à cause de soin poids. Et à l'adolescence, c'est pire que tout.

    RépondreSupprimer
  7. Hello ! Je suis pas fan de ce genre de livre. Je dois avouer que le sujet en effet n'est pas facile au vu des thèmes abordés mais que c'est bien d'en parler au vu de la société actuelle remplie de diktats de la mode, de l'apparence, des moqueries...
    Merci pour cette chronique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est le genre de roman que je trouve bénéfique !

      Supprimer
  8. Coucou je ne sais pas si ce genre de livre pour les ados est bénéfique en fait, tout dépends du ton employé et ressenti, un ado en mal être pourrait très bien suivre le même exemple

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour merci mais ce genre de livre ne m attire pas du tout

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en ce moment je lis beaucoup de choses mais plus régulièrement des thrillers

      Supprimer
  10. Hello, je ne suis pas la cible visée mais ravie que tu aies passé un bon moment livresque

    RépondreSupprimer
  11. Ce n'est pas mon style de lecture mais je pense que je le lirai avec Miniplume dans quelques temps.

    RépondreSupprimer