6 août 2018

Trouble vérité de E. Lockhart

"Deux héroïnes fascinantes et complexes.
Allez-vous les haïr? Ou les défendre?"


Auteur: E. Lockhart
Editions : Gallimard jeunesse
Date de sortie :  12 Avril 2018
Nombre de pages : 304
Prix chez l'éditeur : 15,50 euros

Synopsis : Que fait Jule dans un hôtel de luxe au Mexique, avec une valise pleine de perruques, de maquillages et de déguisements? Et où a disparu la mystérieuse et charismatique Imogen à qui rien ni personne ne résiste?
Désir, jalousie, meurtre(s), romance et une amitié intense, de Las vegas à New York, en passant par Londres et San Francisco.
Retrouvez l'art vénéneux du suspens et l'écriture aiguisée qui ont fait la force de « Nous les menteurs ».



Je remercie les éditions Gallimard pour m’avoir fait parvenir ce roman. Si l’auteur vous dit quelque chose, c’est normal, elle a écrit un autre roman il y a quelques temps en 2015 et il avait fait beaucoup de bruits sur les réseaux sociaux. « Nous les menteurs » était partout, mais je n’ai pas eu l’occasion de le lire. C’est pourquoi j’ai sauté sur l’occasion en voyant le nouveau livre de l’auteure arriver.

Dans ce roman, on va suivre le personnage de Jule, mystérieuse et pleine de secrets, elle déambule d’hôtel en hôtel, fuyant quelque chose. Elle se cache, change son identité, s’adapte aux situations et sait comment manipuler. Mais que cache-t-elle comme lourd secret ?

J’étais impatiente de commencer ma lecture et de m’en faire mon propre avis. Dès le début de l’histoire, j’ai été assez perturbée durant ma lecture par un choix de l’auteure. En effet, elle a choisi de débuter son histoire par la fin, tout est raconté à l’envers. C’est un parti pris très original mais assez déstabilisant pour le lecteur au début. J’ai fini par m’y faire même si ce n’est pas simple quand on est habitué à lire les histoires dans le bon ordre. Le début du roman nous présente l’histoire et par la suite, on découvre comment le personnage en est arrivé jusque-là.

Au fil de l’histoire, on découvre et suit l’évolution d’une amitié entre Jule et Imogen. Cette dernière est orpheline et a vécu dans un milieu plutôt bourgeois. Elle disparaît du jour au lendemain, sans raison. Par des retours en arrière, des bribes d’histoires, des passages assez décousus, on en apprend petit à petit plus sur l’amitié entre les deux femmes. J’ai eu du mal à tout suivre et tout comprendre, le roman n’est pas linéaire, on s’y perd vite. De plus, je suis habituée à lire des romans où j’aime presque toujours les personnages principaux, où ils sont plein de qualités. Ici, j’ai eu du mal avec le personnage de Jule, je ne l’ai pas apprécié. C’est une femme étrange, avec un comportement et des réactions que je n’ai pas toujours compris. Jule est une sorte d’anti-héros selon moi.

Pour conclure, cette lecture est très intéressante par le sujet original, la forme du roman, la plume de l’auteure totalement décalée et le mystère toujours présent du début à la fin. Malheureusement, cette histoire n’a pas pris avec moi, j’avais du mal à accrocher, j’étais perdue et je n’ai pas apprécié le personnage de Jule.
Un bon roman certes, mais qui n’est pas fait pour la lectrice que je suis. 

2 commentaires: