31 août 2018

Mes 150 pourquoi Les animaux d'Emmanuel Trédez et Stéphane Nicolet

"Incontournables ou insolites 150 questions sur les animaux"

Auteurs: Emmanuel Trédez et Stéphane Nicolet 
Editions : Flammarion
Collection : Père Castor 
Date de sortie :  29 août 2018
Nombre de pages : 64
Prix chez l'éditeur : 10 euros

Synopsis : Les animaux sont fascinants et suscitent de nombreuses questions.

Pourquoi le CASTOR construit-il des barrages ?
Pourquoi le FLAMANT ROSE est-il rose ?
Pourquoi les SERPENTS sortent-ils leur langue ?
Pourquoi l’ABEILLE meurt-elle après avoir piqué ?

Ouvre vite ton livre pour le savoir !


Je remercie de tout cœur les éditions Flammarion pour m'avoir fait parvenir ce petit livre documentaire. La maison d’édition sort pour la rentrée une toute nouvelle collection qui propose aux enfants à partir de 7 ans une sélection d’ouvrages documentaires. Ces livres sont au prix de 10 euros, ce qui est un prix très très attractif et surtout très bas. De plus, le format est parfait, ni trop grand ni trop petit avec une couverture rigide et solide. J’apprécie les romans d’amour mais j’aime aussi les documentaires, qu’ils soient pour enfants ou pour adultes, d’autant plus si c’est sur les animaux, on apprend toujours beaucoup de choses. 

Les livres se présentent sous forme de questions/ réponses qu’on se pose tous à un moment de notre vie sur les animaux domestiques ou sauvages. L’ouvrage regroupe environ 150 questions. Afin de les classer, l’auteur a choisi de les classer par types d’animaux notamment les vertébrés, les invertébrés, les mammifères, les oiseaux, les reptiles, les poissons, les amphibiens, les mollusques, les insectes, etc. 

Au début de l’ouvrage, on peut trouver un sommaire présentant le squelette du documentaire avec en premier lieu les animaux de la ferme, de la savane, du désert et des pôles et enfin les différentes classifications. Les pages sont de qualité avec des couleurs pop qui ressortent à merveille. Chaque double page représente une catégorie. Pour les animaux du désert par exemple, sur un fond avec une image de dunes et de sables, on trouve de petits encadrés avec les questions très fréquentes. Par exemple : « Pourquoi le fennec a-t-il de si grandes oreilles ? » ou encore dans la catégorie Les Primates « Pourquoi les singes ne mangent-ils que peu de bananes ? ». 

Les réponses aux questions sont très courtes, elles vont droit au but avec des mots simples et faciles à comprendre. Elles sont concises et claires et nous éclairent de suite sur notre interrogation. Je ne sais pas vous, mais moi je me pose souvent de nombreuses questions et ce documentaire m’a vraiment éclairé. « Pourquoi le dauphin émet-il des clics ? » Pour le savoir, rendez-vous à la page 23 ! 

Pour conclure, ce petit documentaire a vraiment tout pour plaire, le concept questions/réponses est génial et permet au lecteur d’apprendre des choses facilement et surtout d’avoir les réponses aux questions qu’on se pose tous ou qu’on s’est tous posé à un moment de notre vie. Je suis vraiment curieuse de découvrir les autres sujets présentés par cette nouvelle collection. 
Amoureux des animaux et curieux de nature? Foncez !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire